- La Brigade des loups de Lilian Peschet
- Cœurs de rouille de Justine Niogret
- Fleurs de dragon de Jérôme Noirez
- Cher petit papa Noël…
- [Thomas Day] La voie du sabre
- [Raphaël Albert] Rue Farfadet
Salut à tous !
Pour cette première chronique sur [Espace Comprises], j’ai décidé de vous parler de mon dernier coup de cœur en date :
La Brigade des loups
Lilian Peschet
Editions Voy’[el]
Collection e-courts
Premier épisode gratuit à télécharger.
2020. L’épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l’un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l’un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s’occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur entre le style expert de l’auteur, le rythme sur lequel s’enchaînent les chapitres, l’attachement immédiat aux personnages, l’uchronie et la profondeur politique de cette science-fiction hautement engagée, alors je ne sais pas ce qui vous convaincra !
Le style : des phrases brèves, courtes, qui loin de hacher le rythme sont la clé de voûte de sa construction et participent avec efficacité à l’esthétique très « polar » de ce premier épisode. Un train qui file droit vers le mot fin et vous emmène avec lui sans arrêt page après page !
Le rythme et les chapitres : non seulement tout s’enchaîne très vite, mais tout est aussi très fluide et naturel. On est toujours surpris de chapitre en chapitre, mais rien ne va trop vite pour la compréhension. Impeccable.
Les personnages : il faut savoir qu’ici, ce n’est pas narré comme une série littéraire habituelle… les chapitres donnent la parole à chaque personnage de la brigade des loups, une vraie bonne surprise dans ce choix de narration qui permet de plonger dans les pensées et les passés de chacun, ce qui donne d’ores et déjà une excellente profondeur aux personnages ! Tous cabossés par la vie, et pas qu’un peu, ils sauront sûrement faire vibrer la corde de vos émotions.
Pour couronner le tout, dans cette fin de XXe siècle alternative, on appréciera les multiples références à notre Histoire réelle : l’affaire du sang contaminé (ici par des bactéries lupines qui provoquent une épidémie de lycanthropie), par exemple. La chronologie commentée et romancée présente en début de série vous montrera à quel point l’auteur a bien pensé et bien intégré ses lycans à notre Europe de fin de siècle. Pour un vingt-et-unième siècle qui leur appartient ? Mystère.
D’ailleurs, parlons-en, de la lycanthropie dans cette série : foin des habituelles théories, ici, la lycanthropie est une MST. Voilà… je ne vous en dis pas plus mais disons que ça vous montre à quel point c’est différent de ce que l’on peut lire d’ordinaire sur le sujet. 😉
Si vous m’avez lue jusqu’ici, c’est que votre intérêt est titillé, alors voici le résumé de chaque épisode paru (il n’y en a que deux pour l’instant) :
Épisode 1 : Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D’où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l’avenir de la brigade de Bucarest.
Épisode 2 : Un attentat dans un centre commercial de Bucarest. Des revendications d’un groupe indépendantiste moldave. Une autre bombe qui doit exploser. Mais l’ennemi se trouve-t-il vraiment à l’extérieur de Bucarest ? La Brigade risque beaucoup à enquêter sur une affaire où elle n’est pas désirée…
J’ai adoré les deux épisodes parus à ce jour. Je ne sais pas ce que « vaudra » la suite (avec de gros guillemets car je déteste le principe de « valeur littéraire »), mais ce qui est sûr, c’est que l’auteur s’est déjà fait remarquer pour d’autres récits de grande qualité… alors gageons que ce sera du bon aussi !
J’ai hâte de lire la suite, et de savoir de quoi sera fait l’avenir de la Brigade des loups… car même si chaque épisode semble contenir une sous-intrigue indépendante, on devine que quelque chose d’autre se prépare, quelque chose de plus grand, à l’échelle de la série toute entière.
Petit jeu pour la fin : avez-vous remarqué la différence entre la couverture des deux épisodes ? Ouvrez l’œil, et le bon, mes louveteaux !
Rendez-vous le mois prochain pour une autre chronique, papier ou numérique, je sais pas, mais 100% francophone, ça c’est sûr ! ^^
Depuis ce matin, je cherche la différence entre les deux couvertures… En vain. >.<
moi non plus je trouve pas… -_-
Je vais finir par m’esquinter les yeux. Cécile, t’es sûre qu’il y a des différences ? :-p
Sinon, je mets le titre dans l’e-PAL.
Purée ça y est ! J’ai trouvé !!!
Certaine. Cherchez bien… ce n’est pas forcément là où l’oeil se porte en premier 😉
Bravo Alice !! ^^
C’est sûr que ce n’est pas là où on cherche au premier abord ! Je l’ai trouvée par hasard !
🙁
(Mais j’ai téléchargé le premier épisode !)
Cécile Duquenne commenté sur [ESPACES COMPRISES]:
Certaine. Cherchez bien… ce n’est pas forcément là où l’oeil se porte en premier 😉
moi j’ai trouvé un truc qui est différent mais c’est tellement minime et ça a l’air tellement pas fait exprès que je me demande si c’est pas mon écran qui me joue des tours… +_+
Non, c’est bien fait exprès 😀
Ça va continuer à évoluer d’épisode en épisode 🙂 J’aime beaucoup le principe !
roh victoire alors *o*
mais c’est vrai que le principe est très sympa!