Coups de cœur

Cher petit papa Noël…

Cette année, comme toutes les années, j’ai beaucoup lu : j’ai donc été très sage. Pour me récompenser, tu m’offrirais pas de nouveaux livres, par hasard ? C’est que ma Pile À Lire est bientôt vide… Non, je rigole ! Mais quelle importance, hein ? ;-)

Alors, pour Noël, je voudrais recevoir ces quelques petites choses… toutes de la SFFF et toutes francophones, bien entendu !

porcelainePorcelaine, Estelle Faye

Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Ceux qui l’ont lu le décrivent comme un récit plein de poésie, un roman de cape et d’épée fantastique dans la Chine antique… ALORS JE LE VEUX.

même pas mortMême pas mort, tome 1, Jean-Philippe Jaworski

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort. »
Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après
Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman très remarqué, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique.

C’est l’auteur du fabulissime Gagner la guerre et il est de retour avec une fresque de fantasy. Que vous faut-il de plus pour foncer dessus ? Moi, en tout cas, pas besoin d’argument supplémentaire. Lui aussi… JE LE VEUX.

daySept secondes pour devenir un aigle, Thomas Day

Lumière Noire a dit : « J’ai mes croisés, mes anges, et maintenant ma papesse… »
Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d’un arbre à papillons endémique…

Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte…
Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique…
Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d’exclusion totale de Fukushima…
Des Aborigènes désœuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie…
Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu…

Ceci est un recueil de nouvelles de Thomas Day, et Thomas Day, vous voyez, eh bien, ses nouvelles sont comme des armes légendaires décorées de bijoux voyants : à la fois belles et dangereuses… et réputées pour leur tranchant ! C’est pourquoi JE LE VEUX.

Et voilà pour ma liste de Noël ! Et la vôtre, à quoi ressemble-t-elle ? Quel auteur francophone voudriez-vous voir sous le sapin (bon, pas littéralement parlant, entendons-nous bien ;-)) ?

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous, et rendez-vous l’année prochaine !

Autres articles de cette série :
<< Fleurs de dragon de Jérôme Noirez[Thomas Day] La voie du sabre >>

Cet article a été posté dans Coups de cœur et taggé sous , , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>