Corriger un roman – Réviser le fond


Un article écrit par

6
This entry is part 2 of 5 in the series Corriger un roman

Pour ceux qui suivent [EC], vous aurez sans doute noté que je ne suis pas du genre à prendre ouvertement parti sur des sujets polémiques, je reste plutôt neutre. Je revendique ce droit. D’une part nous sommes sur des sujets d’ordre artistiques et je trouve naturel de ne pas avoir des avis tranchés à la … Continuer la lecture

Petit manuel d’escroquerie à l’usage des auteurs malhonnêtes qui se lancent, 1ère partie


Un article écrit par

4
This entry is part 1 of 3 in the series Manuel d'escroquerie

Prérequis : un roman (n’importe lequel, le vôtre, c’est mieux) ; des dents qui labourent la moquette ; un ego surdimensionné ; être prêt à tout. Pas prérequis : du talent ; un BON roman ; un roman CORRIGÉ (ou du moins sans trop de fautes dedans)→ gardez vos sous pour votre promo, c’est plus utile. Pas prérequis mais bien quand même : … Continuer la lecture

Bienvenue à Louenn !


Un article écrit par

4

Aujourd’hui est un grand jour ! Notre Alice vient d’avoir un petit garçon, prénommé Louenn et né ce matin à 8h30 🙂 Au nom du reste de l’équipe, je lui souhaite tout le meilleur. Toutes nos félicitations ! Désormais, nous passons à deux articles par semaine 🙂

Hybridation, le meilleur des deux mondes ?


Un article écrit par

0

 Avouons-le, la précédente série sur la scénarisation était un peu aride. En même temps, je vous avais prévenu dès le début. Elle avait cependant un rôle fondamental : vous apportez les bases de la dramaturgie, dont deux aspects sont fort intéressants pour les auteurs. Je parle bien sûr, de la structure du récit et de la … Continuer la lecture

Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – Fondu au noir


Un article écrit par

3
This entry is part 9 of 9 in the series Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs

Fondu au noir – Conclusion Ces étapes peuvent paraître rigides à l’artiste qui bout en vous. Néanmoins, elles sont extrêmement importantes. N’oubliez pas que l’écriture du scénario n’est qu’une facette de l’œuvre finie (le film) et non son aboutissement. Sans rigueur, l’intrigue peut se retrouver pervertie, mal comprise ou analysée par les autres corps de … Continuer la lecture