Coups de cœur

Ascenseur pour le futur, Nadia Coste (Éditions Syros)

Ascenseur pour le futur Titre : Ascenseur pour le futur
Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Syros
Collection : Mini Syros Soon
Nombre de pages : 139 pages
Date de parution : 21 août 2014
ISBN : 978-2748515022
Format : en version papier (5 €) et en ebook (4,49 €)

Quatrième de couverture : Pour mieux vivre le présent, rien de tel qu’un détour par le futur !
1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître… Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.

Je suis fan de science-fiction et adepte de littérature jeunesse, j’avais déjà lu plusieurs ouvrages de Nadia Coste. Rien qu’avec sa quatrième de couverture, je savais qu’Ascenseur pour le futur avait de fortes chances de me plaire, et au final, ce livre ne m’a pas déçue, c’est même un de mes coups de cœur de cette fin d’année.
Ascenseur pour le futur est un roman court, qui s’adresse aux lecteurs à partir de 10 ans. Il s’agit d’une histoire de voyage dans le temps. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure met en place un paradoxe temporel, l’exploite et enfin le résout. L’intrigue est bien construite, et le suspense entretenu jusqu’à la fin.
Ce roman aborde également le harcèlement scolaire, un sujet difficile qui est ici traité de façon intelligente, pas du tout larmoyante.
Par ailleurs, les personnages sont très attachants, leur complicité est un des aspects du récit qui m’a le plus enthousiasmée. Pour finir, j’ai apprécié la fluidité du style et le rythme de l’écriture.

Ascenseur pour le futur m’a fait passer un très bon moment de lecture. Je le recommande donc à tous, aux jeunes et aux moins jeunes.

La page du livre sur le site de l’éditeur
Les premières pages du livre
Le blog de l’auteure


Cet article a été posté dans Coups de cœur et taggé sous . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>