Tutoriels

Étapes de création d’un ebook – 1ère partie

Vous êtes auteur édité de longue date, mais votre éditeur n’a pas inclus les droits numériques dans votre contrat d’édition, ou ne les exploite en aucune manière. Vous êtes jeune auteur et, en analysant le marché, vous vous êtes aperçu(e) que les ventes de liseuses numériques avaient décollé depuis 2011 en France, que l’ebook allait devenir dans le futur le moyen de distribution rêvé puisque ne comportant pas de retours et limitant considérablement le risque financier. Dans un cas comme dans l’autre, il est temps de proposer au public vos textes au format numérique. Voici donc quelques exemples parmi d’autres d’étapes de la création d’ebooks qui permettront aux auteurs d’ouvrages non illustrés de numériser leur(s) roman(s) de manière simple et rapide.

1ère étape : ISBN et exclusivité

Si j’ai tenu à lier le sujet du numéro ISBN, numéro d’identification de votre livre, à celui de la distribution exclusive ou non, c’est que le principal acteur du livre numérique, loin devant tous les autres en ce qui concerne la visibilité qu’il procure aux auteurs indépendants, Amazon, ne demande pas d’ISBN et propose une option d’exclusivité, appelée KDP Select.

En d’autres termes, pour ceux qui auraient à l’esprit de profiter des fonctionnalités de KDP Select, à savoir la gratuité de leur ouvrage pour une période promotionnelle de cinq jours maximum et la mise à disposition (contre paiement à chaque téléchargement) dans la bibliothèque de prêt du Kindle, en échange de l’exclusivité pour trois mois de leurs ouvrages sur Amazon, il y a matière à questionner l’utilité d’un numéro ISBN.

Que cela soit clair, je déconseille fortement l’exclusivité. Certes, les concurrents d’Amazon commencent seulement à comprendre que tous les auteurs indépendants réunis pèsent à peu près 25% des ventes d’ebooks, soit autant que les deux plus gros éditeurs aux États-Unis.

Certes, le modèle économique des concurrents d’Amazon semble lié au modèle des gros éditeurs, et les Kobo, Apple et consorts ne commencent à miser que très prudemment sur les auteurs indépendants, avec beaucoup de retard.

Mais le poids économique des auteurs indépendants va finir par faire pencher la balance. C’est irrémédiable. Aux États-Unis, l’essor de l’ebook est allé de pair avec la progression des ventes d’ebooks des auteurs indépendants, et le basculement des auteurs de milieu de liste vers l’autoédition.

Ainsi, dans le milieu de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), on estime que le seuil des 50% d’ebooks vendus par rapport aux livres papier a été dépassé outre-Atlantique.

Il est donc fort probable que la SFFF soit, avec la romance, les livres érotiques et le polar, le premier domaine à basculer du côté indépendant de la Force en France. Et dans ce cas, les concurrents d’Amazon suivront, contraints et forcés.

Donc, privilégiez le plus grand nombre de distributeurs possible, pour ne pas favoriser l’un d’eux, préserver votre future indépendance et ne pas nuire aux lecteurs qui ne possèderaient pas un Kindle. Faites en sorte de ne pas tarir les petits ruisseaux si vous voulez un jour avoir une grande rivière. En d’autres termes, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Vous pouvez récupérer le Formulaire d’autoédition pour le particulier demandeur d’un ISBN auprès de l’AFNIL : http://wwww.afnil.org, les numéros vous seront ensuite envoyés. Libre à vous de les utiliser pour les ouvrages numériques ou papier de votre choix. Les ISBN permettent en théorie un meilleur repérage de vos ebooks sur Internet, donc mieux vaut ne pas les négliger pour les distributeurs concurrents d’Amazon.

Autres articles de cette série :
Étapes de création d’un ebook – 2e partie >>

Cet article a été posté dans Conseils d’écriture, Tutoriels et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>