Tutoriels

Étapes de création d’un ebook – 3e partie

3e étape : la vérification

Testez votre fichier sur des liseuses, en examinant plus particulièrement les passages en italique, pour vérifier s’ils ont bien été conservés. Je recommande aussi de tester le chapitrage sur la liseuse (il existe une application Kindle pour PC et Mac et des applications pour lire des epubs sur ordinateur, mais rien ne vaut la liseuse).

Sigil vous permet aussi de vérifier vos epubs, pour être sûr qu’ils seront acceptés au niveau qualité technique, notamment par Apple. Cela ne préjuge cependant pas du contenu, et ne vous dispense en rien de le vérifier.

4e étape : la distribution

Je distribue en ce moment sur Amazon, Apple, Kobo/la Fnac, Smashwords (uniquement sur leur site, je n’utilise pas les fonctions de distribution externe de Smashwords car la gestion des DRM n’est pas transparente avec eux), YouScribe et Chapitre.com.

La distribution externe, qu’est-ce que c’est ? Ce sont tous les sites comme Smashwords ou Immatériel qui vous proposent de réaliser eux-mêmes vos fichiers ebooks et de les distribuer sur Apple, Amazon, Kobo, Bookeen et les autres. Cela rajoute un intermédiaire, est susceptible de rallonger les délais de paiement et amoindrit votre redevance d’auteur. Vous y perdez aussi en autonomie et en indépendance, raisons pour lesquelles je les évite.

Pour Chapitre, il faut les démarcher directement. Pour Apple, Amazon et Kobo, ils mettent à disposition des sites. Attention, pour Apple, il vous faudra utiliser l’application iTunes Producer à partir d’un Mac exclusivement si vous voulez distribuer chez eux (le site iTunes Connect est quant à lui accessible à partir d’un PC, et permet de consulter ses ventes et de modifier le prix des ebooks, ainsi que les pays vers lesquels vous distribuez). Il vous faudra également un numéro de taxe US de type EID. Je sais, c’est contraignant. Ce n’est nécessaire que pour Apple. Il vous faut pour cela vous rendre sur le lien figurant dans l’article et renvoyer le formulaire. Vous pouvez passer par l’ambassade des États-Unis pour cela.

Je n’utilise pas Numilog, car il faut payer pour qu’ils vous fassent les conversions. Toutes ces plates-formes permettent en tout cas de distribuer sans DRM – les DRM sont les fameux verrous numériques censés empêcher la copie des livres, mais qui ne font selon moi que nuire à l’expérience des lecteurs, notamment en limitant leurs possibilités de conserver leurs fichiers. Je recommande d’indiquer dans la description des livres sur Amazon que vos fichiers sont sans DRM (si c’est le cas, bien sûr).

Amazon KDP

Kobo Writing Life

Smashwords

YouScribe

Apple

À l’intérieur de ces sites, n’oubliez pas de rentrer vos coordonnées bancaires pour être payé. Tous procèdent par virement électronique, mais si l’on est de la vieille école, il est aussi possible de réclamer le paiement par chèque pour Amazon, par exemple (le seuil minimum de ventes est alors plus important).

Toujours à l’intérieur de ces sites (sauf Smashwords et YouScribe, où je recommande la distribution sur le site, sans plus, et ce afin de conserver vos marges), optez pour la distribution mondiale si l’on vous en offre la possibilité, cela vous permettra de gagner du temps. En général, il s’agit juste d’une case à cocher pour que votre ebook soit téléchargeable dans un maximum de pays.

Cet article ne prétend pas être exhaustif. Vous êtes auteur indépendant. À vous de mettre un peu les mains dans le cambouis, de fouiner, d’obtenir sur Internet les différents tutoriels pour en savoir plus sur chaque sujet.

Par expérience, les différents logiciels ou plugins évoqués ici sont simples d’utilisation et ne nécessitent aucune notion de programmation. Si quelqu’un qui ni connaît rien comme moi a pu y arriver, vous devriez vous en sortir.

Autres articles de cette série :
<< Étapes de création d’un ebook – 2e partie

Cet article a été posté dans Conseils d’écriture, Tutoriels et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>