- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – OUVERTURE
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – LEXIQUE
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 1
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 2
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 3
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 4
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 5
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 6
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – Fondu au noir
Étape 4 – Développer le récit (la charpente) (1j)
Développer les éléments des fondations (étape 2) sur environ 4 pages (1+2+1) en retraçant les actes, les nœuds dramatiques (élément déclencheur, passage premier-deuxième acte, climax…), l’objectif et les enjeux, le tout pour les principaux personnages.
Exploiter à fond la situation, les lieux et les personnages.
Une fois passé l’élément déclencheur, ce sont les actions du protagoniste essayant de surmonter ses obstacles qui devraient lui en ajouter d’autres, et non simplement survenir d’eux-mêmes.
Les conflits doivent aller croissant (en force, pas spécialement en nombre).
Ce petit récit doit répondre à plusieurs questions :
- L’objectif est-il clair ?
- Les obstacles (et donc le conflit) sont-ils bien définis ?
- Y aura-t-il une réponse émotionnelle à l’histoire de la part du public ?
- L’histoire n’est-elle pas trop prévisible ?
- Les évènements sont-ils cohérents et plausibles (pas forcément possibles, mais réalistes selon les critères de l’univers dépeint) ?