Méthodes

Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 3

Étape 3 – Créer les personnages (la main d’œuvre) – (1j/personnage)

Je sais, je sais. L’écriture dramaturgique est assez indigeste. Pour me faire pardonner, je vous livre une étape 3 très courte, très amusante et qui sera le point le plus important à conserver pour l’écriture romanesque.

Ne pas bâcler la caractérisation des personnages secondaires. Il faut connaître l’histoire des personnages, même si elle n’est pas exploitée à fond dans le récit comme ce pourrait être le cas pour le protagoniste. Il faut toujours savoir d’où viennent les personnages, leurs objectifs, leurs obstacles, leurs enjeux, motivation et moyens, tout comme pour le protagoniste. Pour cela il faut connaître leur vie, leur passé, leurs valeurs, leurs goûts…

En même temps, ne pas analyser à outrance. Il faut simplement les comprendre pour pouvoir les faire agir de manière cohérente avec eux-mêmes. C’est un équilibre délicat à trouver

Un personnage qui marque est un personnage qui ne se comporte pas comme tout le monde.

L’antagoniste doit paraître bien plus fort que le protagoniste.

Pistes à suivre :

Sociologie
Date et lieu de naissance Vie familiale Profession / Environnement de travail
Origines ethniques Casier judiciaire CV
Croyances religieuses Occupations Statut social / Possessions
Opinions politiques Hobbies Biographie (brève)
Affiliations à des groupes, réseaux Éducation  
Psychologie
Peurs/Phobies Complexes Valeurs
Superstitions Problèmes personnels Ambitions
Secrets Type d’intelligence Motivations
Tempérament Imagination Vices
Troubles de la personnalité Habitudes Préjudices
Inhibitions Morale  
Physionomie (partie la moins importante puisque principalement liée à l’acteur qui jouera le rôle)
Sexe Charisme Force physique/endurance
Poids/taille Apparence Agilité/souplesse
Cheveux/yeux Marques/cicatrices Santé
Voix Habillement  

 

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