- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – OUVERTURE
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – LEXIQUE
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 1
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 2
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 3
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 4
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 5
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 6
- Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – Fondu au noir
Étape 3 – Créer les personnages (la main d’œuvre) – (1j/personnage)
Je sais, je sais. L’écriture dramaturgique est assez indigeste. Pour me faire pardonner, je vous livre une étape 3 très courte, très amusante et qui sera le point le plus important à conserver pour l’écriture romanesque.
Ne pas bâcler la caractérisation des personnages secondaires. Il faut connaître l’histoire des personnages, même si elle n’est pas exploitée à fond dans le récit comme ce pourrait être le cas pour le protagoniste. Il faut toujours savoir d’où viennent les personnages, leurs objectifs, leurs obstacles, leurs enjeux, motivation et moyens, tout comme pour le protagoniste. Pour cela il faut connaître leur vie, leur passé, leurs valeurs, leurs goûts…
En même temps, ne pas analyser à outrance. Il faut simplement les comprendre pour pouvoir les faire agir de manière cohérente avec eux-mêmes. C’est un équilibre délicat à trouver
Un personnage qui marque est un personnage qui ne se comporte pas comme tout le monde.
L’antagoniste doit paraître bien plus fort que le protagoniste.
Pistes à suivre :
Sociologie | ||
Date et lieu de naissance | Vie familiale | Profession / Environnement de travail |
Origines ethniques | Casier judiciaire | CV |
Croyances religieuses | Occupations | Statut social / Possessions |
Opinions politiques | Hobbies | Biographie (brève) |
Affiliations à des groupes, réseaux | Éducation | |
Psychologie | ||
Peurs/Phobies | Complexes | Valeurs |
Superstitions | Problèmes personnels | Ambitions |
Secrets | Type d’intelligence | Motivations |
Tempérament | Imagination | Vices |
Troubles de la personnalité | Habitudes | Préjudices |
Inhibitions | Morale | |
Physionomie (partie la moins importante puisque principalement liée à l’acteur qui jouera le rôle) | ||
Sexe | Charisme | Force physique/endurance |
Poids/taille | Apparence | Agilité/souplesse |
Cheveux/yeux | Marques/cicatrices | Santé |
Voix | Habillement |