Ressources

Comment choisir ses objectifs pour la nouvelle année ?

*Avertissement : cela ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais on peut toujours piocher une idée ou deux qui nous correspond/ent le mieux.*

Je ne crois pas aux résolutions, c’est un concept trop vague qu’on oublie dès le 2 janvier. Mon « truc » à moi, ce sont les objectifs. Tangibles. Dans la vie, la mienne en tout cas, je ne peux rien contrôler, rien ne dépend de moi et ça me rend un peu (beaucoup) frustrée (et folle). Alors je me concentre sur ce que je peux planifier et dont le résultat ne dépend que de moi : l’écriture.

Il y a quelques années, je partageais l’onglet « Idées » de mon tableau, devenu Le Concierge. J’ai déjà préparé le Concierge de 2016 et avec ça, les objectifs pour l’année, que ce soit en écriture ou en correction (ou encore en soumission).
J’ai commencé avec la liste de romans écrits (qu’ils soient publiés ou encore en état de premier jet). Les différents états : publiés » soumis » finalisés » à corriger/relire » à réécrire » réécrit / archivé.

conciergeromans

De cette façon, je vois en un coup d’œil, les romans que je peux soumettre et quelles sont les priorités ( les « à corriger »). Peut-être que dans l’année, je prendrais un roman à réécrire (comme c’est le cas maintenant, à quelques jours du Nouvel An ; j’ai fait pareil l’année dernière, il y a peut-être une tradition qui se dessine).
Mais l’année n’est pas uniquement faite de corrections (ahem) : il me faut de l’écriture. Même si je laisse toujours de la place pour l’improvisation (une idée qui me tombe dessus, par exemple), j’ai ma liste d’idées / projets avec des idées plus avancées que d’autres (j’ai 38 histoires inscrites…).

(Il y a des titres qui n’ont pas bougé, depuis la dernière fois…)
Je ne travaille pas avec un synopsis (jamais, d’ailleurs), donc je prends l’idée qui me semble la plus avancée. Je peux écrire 300 K sec (tous mes romans tournent autour de cette taille) sur « Le Petit Chaperon rouge doit aller visiter sa grand-mère ; elle traverse les bois et rencontre un loup ; le loup la devance, dévore la grand-mère et l’attend ». J’aurai plus de mal avec « Le Petit Chaperon rouge doit aller visiter sa grand-mère en traversant les bois ». Pour la dernière, elle restera dans la boîte à idées pendant un moment encore (des années, apparemment).

Ces deux tableaux étudiés (et réorganisés au besoin), j’ai enfin ma liste :
→ écriture de quatre romans ;
→ réécriture de deux romans ;
→ correction de deux romans.

Image8

Voilà donc mes objectifs de l’année, tout en laissant la place pour l’improvisation et mon Concierge est prêt à recevoir d’autres idées. Il y a énormément de place (juste pas le temps de tout écrire !).

Dernier conseil : ne faites pas une liste avec des objectifs que vous ne pouvez pas tenir. Ce n’est pas motivant. Si vous êtes du genre à écrire un roman par an, fixez votre objectif sur ce roman. Si vous en écrivez quinze, alors lâchez-vous. Les objectifs sont là pour vous faire avancer et non pas pour vous miner le moral. :-)

Pour les intéressés, j’ai des modèles du Concierge que vous pouvez personnaliser (changer les couleurs, ajouter des onglets, en supprimer d’autres). Je change régulièrement de couleurs / formats, donc voici le modèle de décembre et celui pour janvier.

Bonne année ! :-)

Autres articles de cette série :
<< L’organisation des idées

Cet article a été posté dans Ressources. Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

3 réponses à Comment choisir ses objectifs pour la nouvelle année ? incluant les trackbacks et les pings.

  1. Lilylalibelle a dit :

    Article super intéressant :) Je suis impressionnée par le nombre de projets en cours, ceci dit ! Bon courage à vous pour l’écriture/relecture…
    Pour moi les objectifs vont être plus modestes (quoique) : correction de mon 3ème roman, écriture et recherche de la suite de mon premier roman historique et peut-être commencer à réécrire le 1er jet du nano 2015.

    • Jo Ann a dit :

      Lilylalibelle, merci ! :-)
      J’écris court et plutôt vite (merci, Nanowrimo !), j’ai des manuscrits qui attendent littéralement depuis dix ans. J’aime laisser reposer, mais j’avoue que j’oublie parfois. :-D
      Bon courage pour tes objectifs et recherches ! Ce sont les recherches en historique qui m’ont fait tourner vers la fantasy, mais ce n’est pas mieux. O:-)

  2. Oslo a dit :

    Bonjour.
    De mon côté je me sers d’un calendrier perpétuel sous excel (on en trouve des modèles gratuits avec une recherche rapide google). Je l’utilise uniquement pour les différentes phases d’écriture d’un roman semaine par semaine. En gros, j’utilise 1 couleur ou 2 pour les phases de recherche, le plan, les recherches sur les personnages et toutes les étapes préalables au 1er jet. Ensuite 1 couleur pour le 1er jet, 1 couleur pour la relecture, 1 couleur pour le 2ème jet etc… Voilà, ça me permet donc ; sans entrer dans les détails , d’avoir un canevas et surtout me forcer à garder le moral dans les moments où ça tangue sévère côté avancement. Je peux m’y référer et savoir que je tiens le bon bout (ou pas!). Par contre je n’avais pas pensé à l’utiliser comme vous, sur un autre onglet pour les idées en cours et qui aujourd’hui sont éparpillées sur des dizaines de papiers, supports etc… Cette idée de concierge me plait bien, je vais sûrement m’en inspirer pour indexer où sont entreposées toutes ces idées, ces brouillons de personnages qui dorment un peu partout dans les fichiers de mes ordinateurs et dans les brouillons et cahiers éparpillés partout (oui je fais partie de ces vieux qui utilisent encore beaucoup le stylo ! :)). En passant, merci pour votre site très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>