Genres sans frontières : Anne Rossi
Un article écrit par Envoyé Spécial
Mar
2013
[Espaces Comprises] Peux-tu te présenter ? Anne Rossi : Bonjour, je suis une chercheuse de trésor, mariée à un pirate, et j’ai donné le jour à une ninja, un alien et une monstresse (ah non, pardon je confonds avec le truc Star Wars qui a tourné sur Facebook il y a quelque temps.) Donc, j’ai le même … Continuer la lecture
Genres sans frontières : Silène
Un article écrit par Envoyé Spécial
Mar
2013
[Espaces Comprises] : Peux-tu te présenter ? Silène : Enseignante de lettres, je suis passionnée par la littérature depuis toute petite grâce à mes parents lecteurs. D’ailleurs mon père et mon frère écrivent eux aussi. Petite, je dévorais tout ce qui passait à ma portée, en particulier les collections Medium et Page Blanche, que j’adorais. Mais aussi des … Continuer la lecture
Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ETAPE 2
Un article écrit par Kanata
Mar
2013
L’étape 2 – Bâtir le récit (les fondations) Pour commencer, il faut définir le protagoniste et les nœuds dramatiques. Le protagoniste parce qu’il est le personnage avec le plus de conflits et les nœuds dramatiques parce qu’ils sont en rapport avec les obstacles du protagoniste. Cet article fera abondement appel au vocabulaire et à la … Continuer la lecture
Rebelle Éditions
Un article écrit par Envoyé Spécial
Mar
2013
[EC] Peux-tu raconter la naissance de Rebelle Éditions ? Astrid Lafleur : J’ai créé la maison d’édition le 1er août 2011 (sous la forme d’une SARL familiale) suite à une mauvaise expérience chez un éditeur. J’ai écrit un roman en 2010, j’ai trouvé plusieurs éditeurs qui étaient d’accord pour m’éditer… à compte d’auteur. Du coup, … Continuer la lecture
Scénarisation, la dramaturgie au service des auteurs – ÉTAPE 1
Un article écrit par Kanata
Mar
2013
Étape 1 – Faites-vous votre cinéma Osez ! Il faut se lâcher, même si cela paraît « trop gros ». Les idées les plus extravagantes peuvent être source de la meilleure inspiration. (Il sera temps, plus tard, de songer néanmoins à un certain équilibre dans le récit. Être dans l’excès tout le temps finirait par lasser le spectateur.) … Continuer la lecture