Coups de cœur

La sélection d’été de Samantha Bailly

Samantha Bailly est navigue entre littérature blanche et noire, entre fantasy et fantastique. Elle est l’auteur du primé Oraisons, réédité en 2013 par Bragelonne et Ce qui nous lie, chez Milady (2013).

43062_ProieIdealeCV.inddProie idéale de Charlotte Bousquet, aux Éditions Rageot.
Peu importe les genres et les cases, Charlotte Bousquet frappe encore une fois juste avec ce thriller haletant et moderne. Des personnages féminins forts et une prose engagée.

En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

elliot-c1-BdElliot du néant de David Calvo, aux éditions La Volte
Un roman qui donne le sentiment de palper l’invisible. De l’absurde, oui, mais de la poésie surtout, une profondeur rare et précieuse. David Clavo empoigne l’insaisissable.

Islande, 1986. Un hiver sans soleil. Une île au bord de l’implosion volcanique. Un monde sans Internet, sans téléphones portables, à l’aube d’une nouvelle ère digitale. Dans une petite école d’Hafnafjordur, entre une falaise réputée féerique et des champs de lave hantés par le passé, se noue un drame cosmique aux fantastiques implications. Où est passé Elliot, le vieux concierge autiste, à la veille d’une dernière kermesse ? Comment a-t’il réussi à quitter une chambre sans fenêtres, fermée de l’intérieur ?

juneLe Souffle – June 1 de Manon Fargetton, aux éditions Mango
Une plume fluide et efficace, de la littérature jeunesse comme je l’aime : fraîche, intelligente et sans tabous. Un très bon moment !

— Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
— Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ?
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Autres articles de cette série :
<< La sélection d’été d’Ophélie BruneauLa sélection d’été de Roxane Dambre >>

Cet article a été posté dans Coups de cœur et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>