Espaces Comprises

La sélection d’été d’Ophélie Bruneau

Ophélie Bruneau est écrivain de SFFF, auteur de Et pour quelques gigahertz de plus… aux éditions Ad Astra (décembre 2011) et de L’Ourobouros d’Argent aux éditions du Chat Noir (juin 2013). Voici ses recommandations pour les vacances d’été.

sélection Ophélie

Trois romans pour les vacances, dites-vous ?
J’ai privilégié deux critères : des objets-livres pas trop gros, et des lectures de pur plaisir. Pour faire court, Rêves de Gloire de Roland C. Wagner est un roman extraordinaire, mais sûrement pas le meilleur à glisser dans votre sac de plage (ou de randonnée, ou que sais-je).

baronnoirSi vous aimez les super-héros à vapeur :
Le Baron Noir – L’Ombre du Maître Espion d’Olivier Gechter, aux éditions Céléphaïs.
Un goût d’Iron Man sauce Batman, mais avec des vérins, le tout dans un Paris uchronique.

Paris 1864. La vieille Seconde République est toujours dirigée par le Président Bonaparte. La France domine l’industrie dans tous les domaines : depuis le début du siècle, ses dirigeables sillonnent les cieux, ses transports ferroviaires véhiculent les marchandises de ses usines et de ses colonies dans toute l’Europe. Antoine Lefort, jeune magnat des transports et fabriquant d’armes, est un des artisans de cette puissance. Lorsqu’un de ses plans ultra-secrets est volé au nez et à la barbe des autorités, il décide de tendre un piège à ces espions, à la solde d’une puissance étrangère. L’aide d’Albert le majordome, du jeune Clément Ader et surtout celle du Baron Noir, un mystérieux justicier en armure, ne sera pas de trop.

Métaphysique du vampireSi vous aimez les anti-héros forts en gueule et décalés :
Métaphysique du Vampire de Jeanne-A Debats, aux éditions Ad Astra.
Un mélange subtil de Buffy, de Lestat et d’OSS 117 version Rio ne répond plus.

Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui… comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu’un agent hors normes ! Or, voici qu’il se rend au Brésil, mis sur la trace d’une autre créature de la nuit dangereuse, qu’il doit capturer… ou éliminer. Accompagné d’un prêtre, Ignacio, et d’une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui.

aubeSi vous aimez les héroïnes punchy mais pas invincibles :
L’Aube de la Guerrière de Vanessa Terral, aux éditions du Chat Noir.
Un équilibre savoureux entre baston, mythes, humour et sentiments.

À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer… Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.

Autres articles de cette série :
<< La sélection d’été d’Anne RossiLa sélection d’été de Samantha Bailly >>

Cet article a été posté dans Espaces Comprises et taggé sous , , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

2 réponses à La sélection d’été d’Ophélie Bruneau incluant les trackbacks et les pings.

  1. Jo Ann a dit :

    J’ai pris L’Aube pendant l’opération du Chat Noir. :-) Ne me manquent plus que les deux autres !

  2. Roanne a dit :

    Pareil que Jo-Ann (sauf que je ne pense pas prendre les deux autres, j’ai trop de romans déjà en attente sur ma PàL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>