Rendez-vous

Microphéméride #1 (Walrus Books)

microphéméride Microphéméride #01
Collectif
Éditions Walrus
Gratuit

J’ai toujours trouvé l’écriture de la micro-nouvelle un art particulier, pour ne pas dire particulièrement difficile. Je m’incline d’ailleurs devant les participants du Microphéméride trouvent des idées pour chaque jour de l’année.
Ce premier recueil de micro-nouvelles, paru aux éditions Walrus en juillet 2014, regroupe les textes de 2012. Il y a des textes plus réussis que d’autres, de ceux qui nous surprennent par les jeux de mots et la chute, qui peuvent faire grincer des dents ou rire jaune. Il y en a de très courts et de plus longs. Il y en a des humoristiques et des historiques.
Dans ces 200+ pages, on en a pour tous les goûts et je vous recommande ce recueil très vivement, c’est une excellente illustration du cours magistral de Jacques Fuentealba.

Avez-vous déjà essayé d’écrire une micro-nouvelle ? Et vous vous en êtes bien sortis ? ;-)

Morceaux choisis :

« Au petit matin, il roulait dans sa caisse à fond et avec la gueule de bois ; au soir, sa gueule au fond d’une caisse de bois. »
Vincent Bastin (1er janvier)

« En cette Saint-Valentin, journée maudite entre toutes, alors que son sang, s’échappant de ses veines, forme dans l’eau de son bain les roses qu’il ne lui a jamais offertes, elle sait désormais qu’il n’y a rien de plus tranchant que les éclats d’un cœur brisé. »
Jacques Fuentealba

« En cette période pascale, on est bien en peine de dire qui est apparu en premier, de l’œuf ou du lapin. »
Jacques Fuentealba

« 24 avril 1793 : Marat est acquitté par le tribunal révolutionnaire. Il déclare alors : “Plus jamais je ne veux baigner dans des histoires sanglantes.” »
Anthony Boulanger

Autres articles de cette série :
<< De la micronouvelle et de ses techniques de rédaction (3/3)

Cet article a été posté dans Rendez-vous et taggé sous , , , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>