Espaces Comprises

Vanessa, 1 an plus tard

Ness

Vanessa du Frat
Vice-présidente d’[Espaces Comprises]
ness@espacescomprises.com

http://www.lesenfantsdelo.com

Vanessa du Frat a commencé à écrire à l’âge de neuf ans et ce n’était franchement pas glorieux. Quelques années plus tard, elle se lance dans la rédaction de sa saga fleuve les Enfants de l’Ô, et là non plus, ce n’était pas glorieux. C’est seulement à l’âge de 18 ans qu’elle boucle enfin un roman digne de ce nom (ou presque). Très occupée par ses études de biologie, elle met plus ou moins de côté l’écriture, mais décide de ressortir des tréfonds de son ordinateur une énième réécriture du premier tome des Enfants de l’Ô (qu’elle appelle première partie, vu que naïve comme elle est, elle pense qu’elle arrivera à en faire un one-shot) et de le proposer en lecture libre sur un site qu’elle crée. C’est en 2002. Dès son master en poche, elle se lance dans la réécriture du tome 1 et enchaîne sur les six suivants. En 2009, elle devient correctrice pour les éditions des Mille Saisons, après une expérience similaire auprès de la défunte maison de l’Olibrius Céleste. En 2010, elle décide de valider ses compétences et son expérience de correctrice par un diplôme et suit la formation du CEC. En 2010 également, elle passe son diplôme de flashdesigner. Actuellement, elle prépare la publication du premier tome des Enfants de l’Ô (qu’elle a réécrit en partie, parce que quand même, après dix-sept fois, c’était toujours pas ça), qui sortira normalement en autoédition au printemps 2013 (mais que les lecteurs ne se réjouissent pas trop vite, il était déjà censé sortir en 2008). Elle hante parfois les salons littéraires et adore raconter des trucs sans intérêt sur Facebook.

1 an d’[EC]

Un an d’EC, pour moi, c’est surtout une admiration constante face à la motivation et aux idées de mes trois acolytes ! C’est aussi beaucoup, beaucoup d’heures passées sur mes articles (notamment sur la traduction de Worldbuilding), le dur apprentissage (pas encore complètement assimilé) de la manière correcte de structurer mes pensées pour faire comprendre par les lecteurs du site (j’aurais été une très mauvaise prof), des recherches qui ont approfondi mes connaissances sur certains sujets.

1 an autour d’[EC]

Je suis la seule de l’équipe d’EC à ne pas avoir eu de publication à mon actif cette année, et pour cause : j’étais bien trop occupée par la sortie de mon roman en autoédition pour envisager d’écrire des nouvelles ou même de proposer des textes déjà écrits, n’ayant absolument pas le temps de me consacrer à autre chose qu’aux Enfants de l’Ô (qui va sortir le 30 novembre, mais ça compte déjà pour l’année suivante…).

La prochaine année d’[EC]

Je vais essayer d’être plus présente sur le site et le facebook d’EC (pour le twitter, vous pouvez laisser tomber, je n’ai jamais rien compris à ce truc), d’écrire davantage d’articles. J’ai prévu une série d’articles sur l’autoédition, qui parlera de mon expérience avec mon roman, de mes difficultés, des avantages, des désavantages, bref, une sorte de journal de bord de l’auteur autoédité.

Je vais également m’atteler à la publication du tome 2 des Enfants de l’Ô, ce qui va impliquer réécriture et corrections, et peut-être reprendre mon roman de littérature générale.

Autres articles de cette série :
<< Alice, 1 an plus tardVous avez de ces questions ! >>

Cet article a été posté dans Espaces Comprises et taggé sous , , , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>