Le monde de l’édition

Éditions du Chat noir

logo_chat_noirLes Éditions du Chat Noir fêtent leurs deux ans ! Félicitations à eux !

[Espaces Comprises] Pouvez-vous raconter la naissance des Éditions du Chat Noir ?

Cécile Guillot : En avril 2011, après quelques mésaventures avec mon propre éditeur, je me suis retrouvée avec deux anthologies à publier. J’avais déjà eu l’occasion de travailler ou d’aider dans le milieu de l’édition donc je savais où j’allais. J’ai alors décidé de monter une petite association « les éditions du chat noir ». Depuis, la structure a bien grandi ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que tout marche aussi bien !

[EC] Quelle est votre ligne éditoriale, votre public ?

Nous publions du fantastique. Nous avons 5 collections : Griffe Sombre pour le fantastique classique et la littérature gothique, Féline pour la bit-lit et l’urban fantasy, Black Steam pour le steampunk, Cheshire pour le Young Adult et Graphicat pour les artbooks et romans graphiques. Notre public est essentiellement adulte et adolescent.

[EC] Quels sont les formats disponibles ?

Nous proposons des livres brochés (grand format) et depuis peu nous sortons aussi chaque œuvre en numérique. D’ailleurs, ce nouveau format va nous permettre de publier des feuilletons. (Attention, info exclusive :-)  )

[EC] Comment se déroule la soumission ?

Nous demandons un synopsis, un 4e de couverture et un extrait. Si le projet nous semble intéressant, nous demandons ensuite le manuscrit complet. Celui-ci sera lu par plusieurs membres du comité.

[EC] Comment choisissez-vous un roman ?

larmes1

Nous cherchons des histoires originales accompagnées d’une jolie plume. En général, nous marchons au coup de cœur.

[EC] Qu’est-ce qui vous rebute dans un manuscrit ?

En premier lieu, qu’il ne corresponde pas du tout à notre ligne éditoriale. Ensuite, il y a les fautes et les répétitions. Enfin, il y aussi les histoires trop « clichées » qui reprennent tout ce qui est à la mode, sans rien proposer de novateur ou personnel.

[EC] Quel a été votre dernier coup de cœur ?

Notre dernier coup de cœur est un roman steampunk décalé et aux personnages addictifs qui sortira fin 2014. Je ne peux vous en dire plus pour l’instant…

[EC] Quelle a été votre meilleure vente ?

Hormis Les Larmes rouges de Georgia Caldera qui a été repris par J’ai lu, notre meilleure vente est le tome 1 de la série Fille d’Hécate.

ouroboros[EC] Quelles sont vos actualités ?

Nous venons de sortir le tome 2 de Fille d’Hécate et un one-shot d’urban fantasy, L’Ouroboros d’argent, écrit par Ophélie Bruneau. Une partie des droits d’auteur est d’ailleurs reversée à l’association Handi’cats.
En septembre, nous inaugurons la collection Cheshire avec deux titres : De l’autre côté du mur d’Agnès Marot, une dystopie pleine de poésie, et le tome 1 de la série Les Errants, de Denis Labbé, un roman de zombies très divertissant.

[Pour fêter les deux ans de la maison, les Éditions du Chat Noir en font profiter les lecteurs : Nous procéderons demain soir, 20h, à la tombola visant à gagner un an de parutions. Les heureux gagnants seront tirés au sort parmi nos clients de la boutique en ligne ayant acheté au moins un livre depuis l’ouverture. Et parce que certains ont pris le parti de lire en numérique, demain et UNIQUEMENT demain (pas le 23, ni le 25, mais bien le 24 juin, sauf erreur de manip de notre part :p), TOUS nos ebooks seront à 0.99€ !! Partagez le plus possible ce post pour qu’un maximum de personnes en profite ! MERCI à vous de nous lire depuis 2 ANS déjà !]

Autres articles de cette série :
<< Les Roses BleuesÉditions Voy’[el] >>

Cet article a été posté dans Le monde de l’édition et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

2 réponses à Éditions du Chat noir incluant les trackbacks et les pings.

  1. Mello a dit :

    Nous souhaitons bien du succès à cette jeune maison d’édition, ambitieuse et dynamique !

  2. Ping : Refus d’éditeur | Autour du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>