Éditions du Riez

[Espaces Comprises] Pouvez-vous raconter la naissance des Éditions du Riez ?

Alexis Lorens : Nous sommes une petite structure éditoriale créée en juin 2009.

[EC] Quelle est votre ligne éditoriale, quel est votre public ?

Nous publions nos livres à travers 5 collections : Sentiers Obscurs (polars, thrillers) ; Graffics (Bande-dessinée, artbooks, romans graphiques) ; Brumes Étranges (SF, Fantastique, Heroïc Fantasy) ; Pages Solidaires (Littérature Engagée) ; Vagues Celtiques (Culture bretonne ou celtique).

thumbnail-covers-memoriesNous avons 30 parutions à ce jour, et je pense que le lecteur peut dire que nos choix éditoriaux sont très éclectiques. Car même si notre collection « phare » est celle de l’imaginaire, on y retrouvera du Space-Op, de la Fantasy, de l’Urban Fantasy, du Post Apocalyptique, du thriller SF, des anthologies, des recueils de nouvelles, du polar… De même qu’avec notre collection graphique, nous essayons de publier des livres très différents : romans graphiques (Memories Of Retrocity), contes gothiques (Cœur Empoisonné), BD doublée d’un album musical (Le Pantin sans Visage).

Tout cela pour dire que presque toutes nos parutions sont des coups de cœur éditoriaux et que nous ne souhaitons pas obligatoirement coller aux « modes ».

[EC] Quels sont les formats disponibles ?

Nos formats papiers sont variés, moyen format / grand format et depuis peu format poche, ainsi que des formats « beau livre » pour la collection Graffics.

La plupart de nos livres sont également disponibles en version numérique.

[EC] Comment se déroule la soumission ?

Pour le moment, les soumissions sont fermées jusqu’à la fin de l’année. Nous recevions jusqu’à 300 manuscrits par an pour au final très peu d’élus.

Nous n’acceptons que les manuscrits envoyés par mail, par souci de rapidité, d’économie… et de place ! Sinon, les conseils à donner lors de la soumission seraient de respecter scrupuleusement les consignes de soumission et la ligne éditoriale de l’éditeur. De présenter un manuscrit abouti ; si vous avez le moindre doute sur la qualité de votre roman, ne l’envoyez pas et retravaillez-le.

[EC] Comment choisissez-vous un roman ? Qu’est-ce qui vous rebute dans un manuscrit ?

Après réception du manuscrit, j’effectue une première sélection, je lis les premières pages. C’est à ce moment-là que l’on découvre l’écriture de l’auteur. On se rend rapidement compte si c’est publiable ou non et cela répond à la seconde partie de la question. (Des fautes d’orthographe à foison, de grammaire, des phrases mal tournées et incompréhensibles, une langue au final mal maîtrisée.)

De même, nous regardons le thème abordé. Depuis quelques mois, nous demandons de joindre un synopsis lors de la soumission. Il nous permet déjà de nous faire une première idée, car nous nous sommes aperçus que de nombreux jeunes auteurs collaient trop aux « modes » : aventures de jeunes sorciers, bit-lit, romance, trilogie fantasy. Je schématise, mais plus de la moitié des romans de fantasy que nous recevons sont des premiers tomes de trilogie ! Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas les lire, mais obligatoirement, nous serons encore plus exigeants sur le style employé.

Passé cette étape, il est envoyé aux membres du comité de lecture (2 personnes par manuscrit). Un comité très diversifié composé d’auteurs, d’étudiants, de libraires, ou de lecteurs tout simplement.

Si après lecture les deux avis (via fiche de lecture argumentée) sont positifs, je vais lire le manuscrit dans son intégralité et décider de sa publication. Commencera alors le travail éditorial avec l’auteur…

[EC] Quel a été le dernier coup de cœur ?

thumbnail-covers-pantin

Toutes nos publications sont des coups de cœur !

[EC] Quelle a été votre meilleure vente ?

À ce jour, c’est le concept BD/CD Le Pantin Sans Visage d’Aalehx qui s’est le mieux vendu avec plus de 1 200 exemplaires. Deux autres titres ont également dépassé les 1 000 exemplaires : Au Sortir de l’Ombre de Syven et La Loi du Désert de Franck Ferric.

[EC] Quelles sont vos actualités ?

Nous avons profité des Imaginales pour publier 4 nouveautés, encore une fois dans des domaines bien différents : Destination Mars, une anthologie SF dirigée par Marc Bailly, Cœurs de Loups, un recueil de nouvelles co-dirigé par Charlotte Bousquet & Valérie Lawson dont nous reverserons une partie des droits à l’association FERUS (protection du loup) ; Tahnee-Sharn, le troisième volet du cycle Fantasy La Pierre d’Arkem de Valérie Simon et de l’urban-fantasy avec Mutante, le premier tome de la trilogie Le Sang des Chimères de Sophie Dabat.

001-essai-08-Basse-def-654x1024

Nos prochaines parutions sont prévues à l’automne avec notamment l’artbook/BD Mademoiselle Rose de Natalia Pierandrei & Estelle Valls de Gomis, Errante de Sophie Dabat (tome 2), Morwen de Valérie Simon (tome 4). Le programme 2014 est déjà bien étoffé également !

Cette entrée a été publiée dans Le monde de l’édition et taguée . Placez un signet sur le lien permanent.

2 commentaires sur Éditions du Riez

  1. Chris Emira dit :

    De bonnes lectures chez Riez!!!

  2. Kanata dit :

    Oui, j’ai toujours aimé leurs publications et leur approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>