Méthodes

La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Étape 9

L’étape 9 – Créer le plan (1s)

Voilà ! Je suis désolé de vous avoir traîné jusque-là, je peux bien vous l’avouer maintenant : tout ça n’était que pour en arriver à cette étape du plan. Mais vous savez ce qu’on dit, « le plus important n’est pas la destination, mais le voyage lui-même ».

Si vous êtes moitié comme moi, vous êtes serein à cette étape et bouillez d’impatience de commencer à écrire. L’histoire est maintenant vôtre, vous la comprenez sur plusieurs niveaux, les personnages sont de bonnes connaissances et vous avez déjà des scènes bien précises qui les mettent en action. Alors allez-y, construisez le squelette.

En vous référant à votre synopsis complet, le but est d’étendre et segmenter l’histoire en une suite de scènes facilement manipulables et réorganisables. Pour cela, vous avez le choix des armes : fiches cartonnées et crayon (je l’ai fait, la preuve en image),  tableau dans un tableur (mon outil de choix désormais). Il y a même des logiciels spécialisés d’aide à l’écriture avec un module pour gérer le plan. Je suis peut-être un geek, mais même moi je n’ai pas encore été jusque-là, Excel me suffit.

Le strict minimum à faire figurer dans chaque scène est :

  • Identification (numéro et/ou titre) ;
  • Le point de vue utilisé (quel personnage voit/vit la scène) ;
  • Brève description de l’action (juste des rappels, parfois un simple mot qui refera jaillir votre idée).

Vous pouvez ajouter autant d’informations que nécessaire qui dépendent du genre, du style, de l’histoire. Voici quelques exemples mis en situation :

  • Nombre de signes désirés dans la scène : si vous avez du mal à tenir une certaine prose, ou à viser un total de signes particuliers, cela permet de garder un œil sur le compteur au fur et à mesure ;
  • Personnages impliqués dans la scène : si vous avez des « troupes » ou autres groupes qui s’affrontent, il est parfois sympa de savoir à quoi tout le monde s’occupe ;
  • Date/heure : si la chronologie est cruciale pour l’histoire, gardez un œil dessus pour éviter les incohérences. Obligatoire dès que vous donnez dans le voyage dans le temps ou le thriller course-poursuite. Note : j’utilise souvent une datation relative par rapport au début de l’histoire ou un évènement majeur, du genre jour 2, jour 3, etc. ;
  • Localisation : identifier les lieux de l’action si votre histoire se passe un peu partout. Cela évite les gaffes du genre un héros qui se retrouve de Paris à New York en 30 minutes. Quoique, si vous êtes dans la SF, c’est possible ;-) ;
  • Intrigue/fil conducteur : si vous avez une histoire à tiroirs, garder un œil sur le développement des sous-histoires est en général une bonne idée ;
  • Dialogue : pour ne pas perdre ces traits de génie qui vous sont venus concernant un dialogue particulier ;
  • Conflit : vous êtes un peu faible à maintenir du conflit ? Forcez-vous à trouver une source de conflit dans chaque scène : un retard, une désobéissance, un accident, un dilemme, etc. Même un petit truc ponctuel ajouté à cette scène particulière apportera un peu de tension à cette dernière ;
  • Etc. C’est votre bébé, mettez tout ce qui vous aide à garder le cap. Au début, on a tendance à en mettre des tonnes, puis avec les mécanismes qui s’enclenchent on devient de plus en plus bref et les plans s’allègent.

Exemple

Chap PdV personnage Que se passe-t’il ? Personnages impliqués Date/heure

Conflit

dialogues/idées

Notes

1 Vanessa Craft Elle retourne au labo après une courte nuit de sommeil et y retrouve son mari qui vient de passer une nuit blanche. Vanessa Kevin Jour 1 8:00 Il n’a pas remarqué l’heure matinale et semble penser que nous sommes toujours la veille et que sa femme s’est juste absentée quelques minutes. Elle lui amène ses sempiternels bagels au chocolat. Il s’apprête à sortir sans pantalon.
2 Kevin Craft Il se sert une boisson chaude au distributeur. Kevin Femme de ménage Jour 1 8:05 Il pense que la femme de ménage est une chercheuse. Dialogue de sourds entre le savant et la femme, mais celle-ci ne se démonte pas, elle connaît le gaillard. Introduire son penchant pour les potages aux légumes (choix mis en place juste pour lui dans le distributeur ?)
3 Eugene Black Il reçoit un rapport sur l’intervention des Casques Bleus au Moyen-Orient. Black Jour 1 8:00-9:00 L’intervention ruine ses projets  Tout en narratif, il est seul dans son bureau
4 Vanessa Craft Elle explique à son mari que leur dernière simulation a sauvé des vies, les Casques Bleus déployés à temps ont pu enrayer les débordements. Vanessa Kevin Jour 1 8:05-9:00 Kevin ne mesure pas la valeur humaine de la chose, juste la validation de son travail Nuancer le manque d’empathie de Kevin par la présence de sa femme. Attention de ne pas en faire un être trop froid tout de même.
5 Vanessa Craft Réunion budgétaire. Vanessa Kevin Conseil d’administration Jour 1 11:00-13:00 Les besoins de Kevin sont trop importants

Des logiciels dédiés peuvent aider de manière plus efficace qu’un simple tableau, notamment pour les histoires comportant de multiples récits, intrigues et interactions entre personnages.

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2 réponses à La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Étape 9 incluant les trackbacks et les pings.

  1. Marie-Pascale a dit :

    Bonjour !

    Il y a une toute petite faute d’orthographe dans l’une de vos phrases: « et que sa femme c’est juste absentée quelques minutes ». C’est pas grand chose, mais je tenais à vous le dire !

    Merci pour tout votre travail, vous m’êtes d’une très grande aide.

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