Ressources

Affaires, commerce, et vie publique – 2e partie

Affaires, commerce, et vie publique

Médecine

  • Quelles coutumes entourent la mort et l’enterrement ? Y a-t-il une classe spéciale de gens (médecins, prêtres, entrepreneurs des pompes funèbres, intouchables) qui s’occupent des cadavres ? Qu’est-ce qui doit être fait et pourquoi (brûler les cheveux pour libérer l’esprit, incinérer le corps pour éviter la nécromancie, placer des pièces de monnaie sur les yeux pour le passeur, etc.) ? Les morts sont-ils craints, vénérés ou ignorés ?
  • À quel point le processus diagnostique est-il précis ? Les guérisseurs ont-ils un moyen de différencier deux maladies avec des symptômes semblables ? Se servent-ils des tests médicaux standards – réflexes, température, pupilles contractées – ou ils emploient-ils normalement des sorts pour le diagnostic ?
  • Quel est le prix d’un guérisseur ? À quel point de tels services sont-ils disponibles pour les gens du peuple ?
  • Qu’est-ce qui est connu au sujet de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie, etc. ? Est-ce que les traitements sont basés sur une expérience pratique pure (« nous savons que ceci fonctionne mais nous ne savons pas pourquoi »), ou les guérisseurs comprennent-ils au moins une partie de ce qu’ils font ?
  • Quelle est la longueur de l’apprentissage d’un guérisseur ? Où obtient-il sa formation ? De qui ?
  • La guérison est-elle un processus magique ? Si oui, comment le don de guérison magique fonctionne-t-il ? Est-ce qu’un guérisseur doit consciemment diriger le processus curatif (ce qui signifie que de grandes connaissances de l’anatomie, etc., seraient exigées), ou est-ce que la guérison magique accélère simplement le processus de guérison normal et inconscient chez le patient ? Y a-t-il plus d’une sorte de guérisseurs magiques (comme il existe des chirurgiens, des ophtalmologues, etc.) ? Y a-t-il des guérisseurs magiques et des guérisseurs non-magiques, et si oui, sont-ils rivaux ou s’agit-il simplement de spécialités différentes ?
  • Y a-t-il une méthode fiable de contrôle des naissances ? Qui se charge normalement des naissances – des sages-femmes ou des médecins ? Quel est le taux de mortalité pour les femmes enceintes, les nouvelles mères, et les enfants ?
  • Quel est le niveau de la médecine ? Qui sont les guérisseurs ? Devez-vous avoir un talent pour guérir, ou juste une formation ? Qui forme les guérisseurs, herboristes, apothicaires, chirurgiens magiques et qui forme les guérisseurs, etc. non-magiques ?
  • À quel point les guérisseurs sont-ils nécessaires ? Y a-t-il beaucoup de maladies, d’épidémies, de blessures, etc. dans cette société ? Y a-t-il assez de guérisseurs pour répondre à ce besoin ?
  • Quels genres de traitements sont disponibles – infusions d’herbes, vaccinations, acuponcture, sortilèges, etc. ? Quelle est leur efficacité ?
  • Est-ce qu’il est possible de ressusciter/réanimer quelqu’un qui est mort ? Si oui, combien de temps se passe-t-il avant que ceci devienne impossible ? Avant que de sérieuses lésions au cerveau se produisent ?
  • Comment la folie est-elle traitée ? Y a-t-il des asiles ou des centres de traitement, ou chacun est-il traité au cas par cas ? Quelle est l’efficacité des traitements pour la folie ?
  • À quel point les différences physiques entre les humains et les non-humains affectent-elles leur traitement médical ? Y a-t-il des maladies qui touchent seulement les non-humains, ou seulement les humains ? Y a-t-il des maladies qui touchent tout le monde, mais avec différents degrés de sévérité – un léger rhume pour un humain sera une pneumonie galopante chez un nain ? Quelques traitements sont mortels pour une espèce mais efficaces pour une autre ? Les médecins ou les guérisseurs doivent-ils se spécialiser pour soigner efficacement les patients non-humains ?

Arts et divertissement

  • Quel est le statut des divers arts (danse, musique, théâtre, etc.) dans cette société ? Les artistes sont-ils révérés ou est-ce qu’on se méfie d’eux ? Qui soutient les arts ? Quels sont ceux qui sont tenus en plus haute estime et pourquoi ?
  • Y a-t-il des salles de concert ou des théâtres permanents pour les arts du spectacle ? Si oui, qui les possède et les dirige ? Génèrent-ils un bénéfice ? Existe-t-il également des troupes itinérantes de musiciens, danseurs, joueurs ? Comment leurs performances diffèrent-elles ?
  • Que font les gens des différentes classes de la société pour se divertir ?
  • La magie peut-elle être employée dans les arts et si oui, comment – peinture qui brille, images qui se déplacent, flûtes qui jouent toutes seules, etc. ? Y a-t-il une branche spécialisée dans l’art purement magique, comme les illusions ?
  • Quels sont les sports ou passe-temps courants (fauconnerie, chasse, ski, base-ball) ? Lesquels demandent du talent, de l’argent et ou du temps libre ?
  • La magie est-elle une profession, un art ou juste un travail ? Quel est le statut accordé aux magiciens dans cette société ?
  • Quels jeux sont populaires — échecs, jeux de dés, poker ? Lesquels sont connus de tous et lesquels sont limités à la paysannerie ou à la noblesse ? Certains pays ou certaines villes sont-ils connus pour une passion ou une compétence pour des jeux ou des passe-temps particuliers ?
  • Est-ce que la technique de fabrication du papier ou la presse typographique ont été inventées ou est-ce que les livres, les parchemins, sont rares, chers et manuscrits ?
  • Qu’est-ce qui est considéré comme des sujets appropriés pour les arts de représentation, comme la peinture et la sculpture ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? (exemples : certaines cultures/religions interdisent la peinture ou la sculpture de la forme humaine, et ont de l’art abstrait, d’autres ont limité les peintres à des travaux purement religieux.)
  • Existe-t-il des races non-humaines qui tendent à être naturellement douées pour la peinture, la danse, etc. ? Comment cela affecte-t-il les humains pratiquant ces arts-là ?
  • Les races non-humaines ont-elles leurs propres jeux et passe-temps ? Comment diffèrent-ils des jeux humains ? Comment reflètent-ils la physiologie et/ou les talents magiques particuliers des races non-humaines ?
  • Certaines races/cultures sont-elles considérées comme meilleures dans certains arts que d’autres races/cultures ? D’où viennent les meilleurs danseurs, peintres, musiciens, acteurs, etc. ?
  • Quelles sont les normes de la beauté pour les gens ? Pour les peintures et les sculptures ? Pour les vêtements et les meubles ? Comment diffèrent-elles des normes dans votre culture (exemple : un pays qui considère le fait d’être bien en chair un critère de beauté) ? Comment le standard de beauté reflète-t-il les traits physiques des diverses races (exemples : les nains pourraient considérer une taille excessive sans attrait ; les loups-garous pourraient être attirés par de longues dents ou une odeur particulière) ?

Architecture

  • Quel est le matériau de construction le plus commun ? Pourquoi est-il employé (disponibilité, bas prix) ? A-t-il des inconvénients importants (par exemple, pour le bois, le grand incendie de Londres) ?
  • Quelle hauteur peut atteindre un bâtiment pour un coût raisonnable et dans un temps raisonnable ?
  • À quoi ressemblent les plans d’étage typiques – les gens peuvent-ils se permettre de gaspiller de l’espace sur des vestibules ou ont-ils seulement une série de salles s’ouvrant dans d’autres salles ? Les bâtiments sont-ils normalement rectangulaires, triangulaires, voûtés, etc. ?
  • Combien de personnes vivent habituellement dans une maison typique ? Quelle est la taille d’une maison typique ?
  • Quels sont les différences en matériaux et aspect entre une maison de la classe ouvrière, une maison de la classe moyenne, et une maison de la bourgeoisie ? Comment les gens décorent-ils les bâtiments (par exemple des gravures, de la peinture, des fresques murales, des motifs géométriques ou résultant de l’utilisation de différents matériaux de construction) ? Y a-t-il des différences d’ornementations en rapport à la fonction du bâtiment (par exemple les gargouilles et les gravures de saints étant utilisées surtout pour les cathédrales) ?
  • La technologie ou la magie ont-elles progressé au point de pouvoir faire des vitres ? Si oui, est-ce cher ? Si non, qu’est-ce que les gens utilisent pour couvrir les fenêtres nécessaires pour l’aération et la lumière ?
  • Comment les espaces de vie sont-ils arrangés ? Les chambres à coucher se trouvent-elles sur les étages supérieurs pour plus d’intimité ou au rez-de-chaussée par commodité ? Les bibliothèques ou les salons sont-ils communs ? Comment les maisons sont-elles chauffées ou refroidies ?
  • *Comment les maisons de ville diffèrent-elles de celles des secteurs ruraux ?
  • Les guerres et les insurrections sont-elles suffisamment fréquentes pour que les châteaux et les villes soient bâtis dans une optique de défense militaire, l’apparence passant après, ou les palaces et les villes sans remparts sont-ils la règle ?

Facteurs urbains

  • Quelle est la taille de la population de ce pays ? Qu’est-ce que cela représente par rapport à la taille de la population mondiale ? Qu’est-ce qui est considéré comme un village, une petite ville, une grande ville en termes de nombre d’habitants ?
  • La population migre-t-elle de la campagne à la ville, du sud au nord, des montagnes aux côtes, etc. ? Pourquoi ? invasion, épidémie, ruée vers l’or, etc. ? Quels effets cet exode a-t-il eu sur les endroits abandonnés ? Sur les endroits bénéficiant de cet afflux de personnes ?
  • La disposition de la ville reflète-t-elle une certaine philosophie (religieuse ou autre), telle que l’administration de la ville qui doit être au centre ou au point le plus élevé ou à l’endroit le plus stratégique ? Ou les considérations pour la disposition de la ville étaient-elles principalement pratiques ? Ou la plupart des villes se sont-elles juste « développées » ?
  • Y a-t-il des parcs publics ou privés dans la plupart des villes, ou toutes les villes ?
  • Est-ce que les villes s’étendent en général sur un système de rues en grille, ou se développent-elles simplement ? Quelle est la largeur des rues et des allées ?
  • Quels sont les monuments dans chaque ville ? Où sont les quartiers intéressants, comme Chinatown ou le quartier des nains, et qu’est-ce qui donne à chacun son caractère spécial ? Les quartiers ont-ils des noms ?
  • Où les gens vont-ils faire des emplettes ? Manger ? S’amuser ? Faire des activités « touristiques » ? Quelles sortes de marchandises/nourriture/divertissement sont disponibles dans les grandes villes et ne le sont pas à la campagne ?

Facteurs ruraux

  • La population migre-t-elle de la campagne à la ville, du sud au nord, des montagnes aux côtes, etc. ? Pourquoi ? invasion, épidémie, ruée vers l’or, etc. ? Quels effets cet exode a-t-il eu sur les endroits abandonnés ? Sur les endroits bénéficiant de cet afflux de personnes ?
  • Étant donné le niveau magique/technologique de cette société, quelle est la proportion appropriée des fermiers ou des producteurs de nourriture par rapport à celle des résidants urbains ? Si la production fermière est basée sur la magie, combien de citoyens urbains vont mourir de faim si les sortilèges soutenant les cultures (météo, fertilité de la terre, etc.) échouent soudainement ?
  • Est-ce que les paysans/fermiers/petits propriétaires/serfs sont attachés à leur terre par loi ou par tradition, ou peuvent-ils partir vivre en ville s’ils en ont envie ? Peuvent-ils posséder leurs fermes et leurs propriétés, la terre est-elle une propriété publique, est-elle louée à un seigneur ou à un propriétaire foncier ?
  • Étant donné l’état des routes et du transport, quelle quantité de nourriture est-il possible d’expédier à un endroit donné avant qu’elle ne se gâte ? (Ceci limite la taille des villes.)
  • Les zones rurales sont-elles principalement des fermes, des forêts, des pâturages, ou de la terre « en friche » ? Dans les zones périphériques où il n’y a pas beaucoup de gens, combien de routes y a-t-il, qui les construit, et qui les entretient ?
  • À quel point la météo d’année en année est-elle fiable ? La production des cultures est-elle relativement sûre, ou les gens doivent-ils régulièrement faire face à la famine due à la sécheresse ou aux inondations ?
  • Quels phénomènes météorologiques catastrophiques sont communs ? Tornades, ouragans, tempêtes de neige, trombes d’eau, tempêtes de poussière ? Comment les gens y font-ils face ? Comment les non-humains y font-ils face ?
  • Comment l’agriculture/les secteurs agricoles sont-ils divisés entre les humains et les non-humains ? Quelles sortes de conflits sont susceptibles d’en résulter ? (Exemple : Des fermes humaines en expansion qui empiètent sur une forêt que les dragons ou les loups-garous utilisent pour la chasse.)
  • Les paysans/petits propriétaires peuvent-ils posséder leur propre terre, ou tout appartient-il au seigneur ? Quels genres de droits sur une terre, sur des récoltes, sur du gibier, etc. un seigneur/propriétaire foncier a-t-il ? Le braconnage est-il un problème ?

Fantasy Worldbulding questions est la propriété de Patricia C. Wrede, merci de ne pas redistribuer le questionnaire original ni sa traduction qui a été publiée ici avec son accord exclusif.

Autres articles de cette série :
<< Affaires, commerce, et vie publique – 1ère partieMagie – 1ère partie >>

Cet article a été posté dans Conseils d’écriture, Ressources et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>