Ressources

Magie – 2e partie

Magie

Magie et technologie

  • Y a-t-il des moyens de transport magiques (sorts de téléportation, tapis magiques, dragons) ? Comment rivalisent-ils pour la vitesse, la sûreté et les dépenses avec les moyens de transport non-magiques ? Y a-t-il des inconvénients au voyage magique (par exemple, le mal de la téléportation) ? Sont-ils beaucoup employés, et dans quels buts (expédition industrielle ou voyage d’agrément) ?
  • Existe-t-il des moyens magiques de communication rapide ? Sont-ils communément employés ? Dans quels buts ?
  • Des armes magiques sont-elles disponibles ? La magie peut-elle être employée dans la guerre ? De quelles manières ? Les sorts sont-ils assez rapides pour être utiles dans un combat au corps à corps, ou la magie est-elle davantage une arme de siège, utilisée seulement dans des cas qui ne nécessitent pas de rapidité particulière ?
  • Comment la présence de la magie a-t-elle affecté la technologie de l’armement ? La magie peut-elle rendre les armes plus efficaces ? Devez-vous faire quelque chose de spécial aux murs, aux armures ou aux armes pour les rendre capables de mieux résister aux sortilèges de l’ennemi ?
  • Comment la présence de la magie a-t-elle affecté la technologie de l’armement ? Peut-on lancer un sort à un objet ordinaire pour le rendre extrêmement mortel (la Poêle de la Mort) ou cela ne fonctionnera-t-il correctement que sur les objets qui sont déjà des armes ? Les objets ordinaires peuvent-ils être enchantés pour être rendus (ou leur utilisateur) extrêmement bons en quelque chose (la Poêle du Gastronome Ultime, le Peigne contre la Tête des Mauvais Jours) ? À quel point ces sorts sont-ils utiles et courants ?
  • Est-ce que la magie est considérée comme une science, ou les scientifiques et les magiciens sont des ennemis ou des rivaux ? Magie et science sont-elles compatibles ? Jusqu’à quel point la présence de la magie, des objets magiques et des magiciens remplace-t-elle la technologie ? (par exemple, un coffre enchanté pour garder son contenu au froid pourrait remplacer le réfrigérateur) Est-ce une technologie qui fait double emploi ? Une technologie qui vient en supplément ?
  • Les sorts et/ou les articles magiques peuvent-ils être produits en série ? Y a-t-il des usines de tapis volants et des boutiques vendant des anneaux magiques ?
  • Les sorts et/ou les articles magiques peuvent-ils être employés pour augmenter l’efficacité de la fabrication ou de la production en série ? Les entreprises ont-elles un magicien sous contrat, comme les entreprises modernes pourraient avoir un avocat ou un expert ? Pour quels types de services paient-elles ?

Questions magiques diverses

  • Les lois de la nature et de la physique sont-elles différentes dans ce monde (pour permettre la présence de la magie), ou sont-elles les mêmes que dans le nôtre ? Comment la magie s’y intègre-t-elle ? Comment les créatures magiques s’y intègrent-elles ?
  • S’il existe des créatures imaginaires (dragons, licornes, etc.) comment s’insèrent-elles dans l’écologie ? Que mangent-elles ? De quelle surface de territoire ont-elles besoin ? Peuvent-elles vivre n’importe où, ou préfèrent-elles/ont-elles besoin d’un type de climat ou de terrain particuliers ? Sont-elles intelligentes et/ou capables d’utiliser des sortilèges, de parler, etc. ?
  • Où la civilisation a-t-elle commencé ? Dans quelles directions s’est-elle étendue ? Comment son développement a-t-il été affecté par la présence de la magie ? Par la présence des races non-humaines (le cas échéant) ? Par les actes ou les interventions directes des dieux ?
  • De quelles manières peut-on abuser de la magie ou des sorts ? Combien de fois ceci se produit-il ?
  • Quels peuples/races/cultures sont considérés comme les plus civilisés ? Lesquels sont les plus avancés technologiquement ? Lesquels sont les plus avancés magiquement ? Les moins avancés ?
  • La magie est-elle légale ? Toute la magie, ou seulement certains types ? Les lois varient-elles considérablement d’un pays à l’autre, ou l’attitude générale est-elle semblable ?
  • Quels animaux sauvages, réels ou imaginaires, vivent dans ce secteur ? Certains d’entre eux sont-ils potentiellement utiles, par exemple pour la fourrure, l’huile, les peaux, les ingrédients magiques, les plumes à chapeau ?
  • Existe-t-il des créatures magiques, comme des dragons et des licornes ? Si oui, lesquels ? Combien ? Est-ce qu’ils sont communs, ou y a-t-il quelques espèces en voie de disparition ? Y en a-t-il qui ont été domestiqués ?
  • Existe-t-il des objets magiques (anneaux, épées, etc.) ? Si oui, qui les fabrique et comment ? Les sorts sont-ils permanents, ou disparaissent-ils après un moment ?
  • Où la recherche scientifique et/ou magique est-elle effectuée – universités, laboratoires privés, sous la protection du gouverneur/du gouvernement, etc. ?
  • Étant donné le niveau magique/technologique de cette société, quelle est la proportion appropriée des fermiers ou des producteurs de nourriture par rapport à celle des résidants urbains ? Si la production fermière est basée sur la magie, combien de citoyens urbains vont mourir de faim si les sortilèges soutenant les cultures (météo, fertilité de la terre, etc.) échouent soudainement ?
  • Quelles sont les principales factions politiques actuelles ? Depuis combien de temps sont-elles présentes ? Quelles factions alliées, lesquelles sont ennemies ? Y a-t-il de nouvelles puissances potentielles sur la scène politique (par exemple, une bourgeoisie montante, une université gagnant une puissance inattendue en raison de certaines découvertes magiques, etc.)
  • Les magiciens sont-ils une force dans la politique, ou sont-ils au-dessus d’elle ? Y a-t-il une politique nationale qui tourne autour de la magie/des magiciens (c.-à-d., qui essaie de proscrire, de protéger, ou de favoriser certains genres de magie, qui tente d’entraîner les magiciens dans l’armée d’un dirigeant, qui accorde leur licence aux magiciens, etc.) ? Les magiciens ont-ils un lobby ? En ont-ils besoin ?
  • Comment la présence de la magie a-t-elle affecté la stratégie et la tactique en général ? La magie est-elle utilisée principalement pour recueillir des informations (des sorts d’invisibilité, de cristallomancie, etc.), ou y a-t-il des sorts qui sont utiles sur le champ de bataille (appeler un démon pour attaquer l’ennemi, lancer des tempêtes de feu sur lui, etc.) ? Si la magie de champ de bataille est possible, comment peut-on se défendre contre elle ?
  • La guérison est-elle un processus magique ? Si oui, comment le don de guérison magique fonctionne-t-il ? Est-ce qu’un guérisseur doit consciemment diriger le processus curatif (ce qui signifie que de grandes connaissances de l’anatomie, etc., seraient exigées), ou est-ce que la guérison magique accélère simplement le processus de guérison normal et inconscient chez le patient ? Y a-t-il plus d’une sorte de guérisseurs magiques (comme il existe des chirurgiens, des ophtalmologues, etc.) ? Y a-t-il des guérisseurs magiques et des guérisseurs non-magiques, et si oui, sont-ils rivaux ou s’agit-il simplement de spécialités différentes ?
  • Quel est le niveau de la médecine ? Qui sont les guérisseurs ? Devez-vous avoir un talent pour guérir, ou juste une formation ? Qui forme les guérisseurs, herboristes, apothicaires, chirurgiens magiques et qui forme les guérisseurs, etc. non-magiques ?
  • La magie légale est-elle possible ? Utilisée communément ? Admissible devant le tribunal ? Utilisée seulement pour certains types de crimes (et si oui, lesquels) ? Est-elle à la portée de n’importe quel magicien, ou une spécialisation est-elle nécessaire ?
  • Existe-t-il des cours séparées pour les affaires civiles et les affaires criminelles ? Pour les affaires magiques et non-magiques ? Pour les humains et les non-humains ? Quelles sont les différences ? Les juges et les autres officiels du tribunal doivent-ils connaître la magie, ou est-ce interdit ? Est-ce que les preuves obtenues par la magie sont recevables au tribunal ? Les preuves obtenues grâce à la magie sont-elles considérées comme plus ou moins fiables que des preuves physiques ou les récits de témoins oculaires ?
  • La magie peut-elle être employée dans les arts et si oui, comment – peinture qui brille, images qui se déplacent, flûtes qui jouent toutes seules, etc. ? Y a-t-il une branche spécialisée dans l’art purement magique, comme les illusions ?

Fantasy Worldbulding questions est la propriété de Patricia C. Wrede, merci de ne pas redistribuer le questionnaire original ni sa traduction qui a été publiée ici avec son accord exclusif.

Autres articles de cette série :
<< Magie – 1ère partie

Cet article a été posté dans Conseils d’écriture, Ressources et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

3 réponses à Magie – 2e partie incluant les trackbacks et les pings.

  1. Jessica a dit :

    Bonjour. Je voulais vous remercier pour cette série d’articles passionnants qui m’est d’une grande aide. J’ai cependant une petite question : dans l’article d’introduction, il est dit qu’un .pdf reprenant l’intégralité du questionnaire serait donné dans le dernier article. J’ai cherché sans le trouver. Est-il toujours disponible ? Sinon j’imprimerai les articles un par un. :) Bonne journée.

  2. Ness a dit :

    Ah, je suis bien contente que ces articles aient servi à quelqu’un ! J’espérais pouvoir faire un pdf, mais je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment l’autorisation, car ça serait passé pour de la redistribution… Je demanderai quand même à l’occasion à l’auteur d’origine, mais à mon avis, je pense qu’il va falloir les imprimer un par un :)

  3. Jessica a dit :

    Ok, pas de soucis, je vais faire comme ça. :)
    Et cette série d’articles (et pas que celle-là d’ailleurs) est vraiment très utile, je te confirme. C’est bien d’avoir des bases sur lesquelles travailler et aussi d’élargir son horizon. Il y a énormément de questions posées ici auxquelles je n’avais pas pensé du tout et qui peuvent effectivement jouer sur le reste. C’est bien de les voir en amont, quand on ne sait pas encore à quel point elles seront utiles. Re-merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>