Ressources

Vie quotidienne – 2e partie

Vie quotidienne

Alimentation

  • Quels plats sont considérés comme des plats de fête ? Quels aliments/boissons sont associés aux fêtes, aux événements, (par exemple les enterrements, les mariages) ou à des moments particuliers de l’année ?
  • Qu’est-ce qui distingue un dîner formel de la haute société d’un repas ordinaire, la quantité et la variété de nourriture mises à part ? Comment les manières à la cour diffèrent-elles des manières de la vie de tous les jours ?
  • Quand un invité arrive, est-ce qu’on lui offre immédiatement une boisson ou de la nourriture, est-ce qu’on attend un certain temps ou est-ce seulement à sa demande ? Y a-t-il une boisson ou un aliment particuliers qu’il est usuel d’offrir à un invité qui vient d’arriver ? À un invité qui part (coup de l’étrier) ?
  • Est-ce qu’il y a une réserve d’eau potable, ou les gens (y compris les enfants) boivent-ils de la bière ou du cidre parce que l’« eau est malsaine » (c.-à-d. contaminée et qui peut rendre les gens malades) ?
  • Quels aliments, bien que comestibles, ne sont jamais mangés (qu’est-ce qui n’est pas kasher) ? Pourquoi ? Est-ce que les aliments humains communs sont toxiques pour les nains ou les elfes (ou vice versa) ?
  • Étant donné le niveau magique/technologique de cette société, quelle est la proportion appropriée des fermiers ou des producteurs de nourriture par rapport à celle des résidants urbains ? Si la production fermière est basée sur la magie, combien de citoyens urbains vont mourir de faim si les sortilèges soutenant les cultures (météo, fertilité de la terre, etc.) échouent soudainement ?
  • Quel est le nombre usuel de repas par jour ? Quand ceux-ci sont-ils servis ? Lesquels sont substantiels, lesquels sont plus frugaux ? Est-ce que certains aliments (par exemple les œufs et le lard) sont réservés principalement à un repas particulier (petit-déjeuner) ?
  • Quels plats ou assaisonnements seraient considérés typiques de cet endroit ? Quels vins ou bières ?
  • Quels aliments sont considérés comme de la nourriture paysanne ? Quels sont les produits de base, mangés communément chaque jour ? Quels aliments sont rares ? Quels aliments sont normalement cuits/mangés crus ?
  • À quoi ressemble la nourriture ? Quelles herbes et épices sont facilement disponibles et lesquelles doivent être importées ? Les épices et aliments importés sont-ils onéreux ou abordables ? Quelles épices sont utilisées communément ? Les gens tendent-ils à aimer la nourriture fortement épicée ou pas ?
  • Comment la nourriture est-elle préservée pour être utilisée durant la saison creuse ? Fumage, mise en conserve, séchage, etc. ? À quel point les méthodes employées sont-elles fiables – est-il fréquent que la nourriture « conservée » s’abîme ?
  • Quand la nourriture est en quantité limitée, qui l’obtient en priorité ? Les manœuvres et les fermiers qui doivent travailler pour produire davantage, les enfants – qui sont la prochaine génération – ou les aînés sages et vénérés ?
  • Quels aliments les non-humains aiment-ils, et comment ceux-ci diffèrent-ils de ceux que les humains préfèrent ? Est-ce certains aliments sont toxiques ou déplaisants pour une espèce alors qu’ils sont considérés comme des mets de choix ou nécessaires à une autre ?
  • Y a-t-il des périodes durant lesquelles les gens sont censés jeûner ou festoyer (par exemple avant le solstice, après la naissance d’un enfant, pendant le Carême ou le Ramadan, après la mort d’un dirigeant, etc.) ?
  • Étant donné l’état des routes et du transport, quelle quantité de nourriture est-il possible d’expédier à un endroit donné avant qu’elle ne se gâte ? (Ceci limite la taille des villes.)

Éducation

  • Combien coûte le fait d’accéder à différents niveaux d’instruction ?
  • Y a-t-il un système organisé d’éducation ? Si oui, qui le fournit : gouvernement, églises, particuliers ? Comment est-il soutenu ? La magie est-elle considérée comme une partie du programme général d’études, ou devez-vous l’étudier en privé ?
  • Quelle sorte d’éducation est disponible, et où ? Y a-t-il des écoles dans chaque ville, ou les gens du peuple doivent-ils voyager s’ils veulent être instruits ? Y a-t-il des universités ? Des précepteurs privés ?
  • Quel est le niveau de l’alphabétisation dans la population globale ? L’alphabétisation est-elle considérée comme une compétence utile/nécessaire pour la noblesse, ou quelque chose dont seuls les scribes/les clercs/les mauviettes/la bourgeoisie ont besoin ? Les livres sont-ils courants ? Comment sont-ils produits ?
  • Qui sont les professeurs ? Comment sont-ils formés ? Qui les paye ?
  • Quel niveau d’éducation est considéré comme normale à chacun des divers niveaux ou classes de la société ? Quel savoir est considéré comme absolument nécessaire pour un gentleman/un noble ? Un marchand ?
  • Quelles choses sont considérées comme des connaissances absolument nécessaires pour un courtisan (poésie, langues, compétence dans le maniement d’armes, etc.) ? Lesquelles sont appréciées mais pas nécessaires ? Lesquelles seraient très embarrassantes si quiconque les découvrait (une passion pour des bandes dessinées, etc.) ?
  • Les professeurs et les érudits sont-ils respectés ? Qui les soutient ?
  • Si la magie requiert un apprentissage, où allez-vous pouvoir l’apprendre ? Comment les gens financent-ils leur formation ? Y a-t-il un système d’apprentissage, ou y a-t-il des écoles de magiciens, ou des cours particuliers/des cours sous tutelle ? Un magicien non formé est-il dangereux, ou juste une personne ordinaire ?
  • Les magiciens ont-ils une langue spéciale qui est employée pour la magie ? Si oui, où l’apprennent-ils ? Est-il est sûr de parler dans cette langue, ou est-ce que tout ce qui y est dit devient automatiquement un sortilège ? Si oui, comment cette langue peut-elle être enseignée sans risque à de nouveaux étudiants ?

Calendrier

  • Y a-t-il un calendrier unique, accepté par tous (qui comprend également la mesure du temps) ou les différents pays, peuples ou races ont-ils des calendriers différents ?
  • Comment le jour est-il divisé en plus petites unités de temps ? Quelles sont-elles (heure de l’Alouette, Cloche du lever de soleil, Nones, etc.) ? Les noms correspondent-ils à quelque chose ? La durée d’une heure est-elle fixée, ou varie-t-elle selon les changements de la longueur du jour lors des différentes saisons ?
  • Quels sont les noms des mois, et combien de jours comptent-ils ? Combien y a-t-il de jours dans une semaine/période correspondant à une semaine ? Combien de mois par année ? Y a-t-il des années bissextiles ? Si oui, qui en garde la trace ?
  • Quels jours sont fériés ou sont des périodes générales de festival ? Que célèbrent-ils ? Y en a-t-il certains qui sont célébrés seulement dans des villes, régions ou pays particuliers ?
  • Quel(s) événement(s) les gens ont-ils utilisé(s) pour dater les années ? Est-ce un événement unique (la création du monde, la fin de la Grande Guerre, l’invention de la puissance atomique, etc.), ou des événements basés sur des occurrences périodiques (la 12e année du règne de Tibère, la 300e année de la dynastie de Han) ?
  • Comment les gens peuvent-ils savoir l’heure ? Y a-t-il des horloges, des montres, des cadrans solaires, etc., ou les gens doivent-ils écouter les cloches du château ou de l’église, ou simplement regarder le soleil ?
  • Certains jours sont-ils considérés comme « hors de l’année » – comme le mardi gras ? Quelle est leur origine ?

Fantasy Worldbulding questions est la propriété de Patricia C. Wrede, merci de ne pas redistribuer le questionnaire original ni sa traduction qui a été publiée ici avec son accord exclusif.

Autres articles de cette série :
<< Vie quotidienne – 1ère partieAffaires, commerce, et vie publique – 1ère partie >>

Cet article a été posté dans Conseils d’écriture, Ressources et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>