Ressources

Création de monde

Il y a des années, j’ai trouvé au hasard de mes recherches sur internet un questionnaire absolument fantastique concernant la création de monde. Ce questionnaire, très très long, aborde tous les points utiles à la création d’un univers cohérent. Il n’est disponible qu’en anglais, j’ai donc décidé (avec l’accord de l’auteur) de le traduire et de le poster ici, petits bouts par petits bouts. Pourquoi pas d’un coup ? Parce qu’il faut le temps de le traduire, hein ^^. Et aussi parce qu’à mon avis le questionnaire dans son intégralité peut être un peu décourageant, alors qu’aborder les blocs de questions les uns après les autres est plus productif.

Pour plus de clarté, je vais publier ce questionnaire comme une série d’articles, et à la fin, je proposerai un document .pdf tout beau tout propre pour que vous puissiez le télécharger. Rien ne vous empêche, évidemment, d’imprimer au fur et à mesure pour répondre, c’est justement le but.

Ce questionnaire est particulièrement adapté à la création d’un univers de fantasy, mais que les amateurs de SF ou de tout autre genre de littérature nécessitant la création d’un univers ne se sentent pas délaissés, vous pouvez simplement éviter les questions propres exclusivement à la fantasy, qui sont somme toute assez peu nombreuses.

J’espère que cette série vous plaira, j’ai essayé de rester au plus près des mots de Patricia C. Wrede, l’auteur de ce questionnaire (que vous pouvez trouver en anglais sur ce site, pour ceux qui sont pressés), ce n’est pas toujours facile, donc soyez indulgents sur le style ^^.

Je vous demanderai par contre de ne pas redistribuer ce questionnaire (ni le questionnaire d’origine), même en incluant le nom de l’auteur, et de ne pas le poster sur votre blog, ou sur Facebook, ou ailleurs. Pas que je tienne à ma traduction, mais c’est le souhait de Patricia Wrede. Il n’y a que deux sites autorisés à redistribuer son questionnaire, [Espaces Comprises] vient s’ajouter à cette liste très restreinte et je n’aimerais pas que l’on abuse de la générosité de Patricia.

Et maintenant, la première vague de questions !

Autres articles de cette série :
Le monde >>

Cet article a été posté dans Ressources et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

13 réponses à Création de monde incluant les trackbacks et les pings.

  1. Ohh, voilà un article qui m’intéresse grandement !!!
    De quoi étoffer mon travail.
    J’avais déjà répondu à un questionnaire de ce genre, mais je ne me souviens pas qu’il était si long…
    ça ne doit pas être le même.

    • Alice a dit :

      Tu avais dû essayer de répondre au « world quizz » que j’ai publié sur mon blog et que j’avais moi-même trouvé sur le forum CoCyclics. Il est long, mais moins que celui-ci!

  2. Caribou a dit :

    Petite remarque concernant le partage : vous demandez a vos lecteurs de ne pas partager ces questions mais presentement je suis en train de lire cet excellent article sur mon ipad au travers de Facebook. Sur votre page FB, vous partagez cet article, ne pensez vous pas que vous n’etes qu’a un clique que vos questions se retrouvent sur le net? Vous ne pourrez alors pas respecter votre engagement… Je pense que si on utilise les medias socials, il faut prendre en compte ce genre de possibiliter et si on ne veut pas « partager », il faudrait rendre cet article uniquement accessible par identification. Sinon, j’adore ce que vous faite et je ne dis pas ca parce que mon ami Kanata fait parti de votre equipe…

    • Alice a dit :

      Caribou, tout l’intérêt de publier ce genre de ressource, c’est de les rendre accessible à tous… Certes, vous lisez l’article via facebook, mais uniquement parce que vous avez cliqué sur le lien qui mène à notre site. Partager cette page n’est en aucun cas un problème – ni pou Vanessa, ni pour Patricia. Ce qui serait irrespectueux, en revanche, serait de reproduire l’article et de le publier sur un autre site!! Le partage de l’URL, au contraire, nous fait très plaisir. :)

      Merci pour les compliments, en espérant que vous reviendrez!

    • Ness a dit :

      Oui, comme le dit Alice, l’article sur facebook est lisible, certes, sans cliquer forcément sur le lien du site, mais il faut voir un peu la tête de la mise en page… Si on veut quelque chose d’un tant soit peu utilisable, il faut évidemment aller sur le site.
      J’ai réfléchi, lors de la publication de cet article, à l’éventualité de ne pas le cross-poster sur facebook, puis je me suis dit que ce serait dommage pour les gens qui suivent l’actu du site via leurs news facebook.
      Que nous partagions les questions et notre traduction sur notre propre page facebook, ce n’est pas un problème, surtout que l’article n’est pas modifiable. D’ailleurs, n’importe qui peut partager le lien. N’importe qui peut aussi faire un copier-coller. Je ne peux pas empêcher quelqu’un de prendre l’article et de le mettre sur son site, je ne peux que demander gentiment aux gens de ne pas le faire, par respect pour l’auteur. Il n’y a que 3 sites (dont celui-ci) qui ont l’autorisation de Patricia de redistribuer ses questions, cela n’a pas empêché d’autres sites de les proposer sans son accord. Rendre l’article uniquement accessible après identification n’empêchera pas quelqu’un qui s’est identifié de le reprendre et de le reposter ailleurs, de toute manière.

  3. Kanata a dit :

    On n’est pas des voleurs !

  4. Raph1509 a dit :

    Merci pour ce questionnaire très utile…

    … mais zut, il est trop court pour l’instant. LA SUITE !

    ;-)

  5. Victoria a dit :

    En vagabondant sur le site, j’avais trouvé ces articles, et je ne comprenais pas trop ce que ça voulait dire (Enfin j’ai fini par comprendre xD).
    Ce questionnaire par Patricia Wrede a l’air génial, et je vais m’empresser d’aller y répondre ^^.
    Merci Ness pour la traduction et le partage :)

    • Alice a dit :

      Hello Victoria, contente que ça te soit utile!

      N’hésites pas à partager le lien vers le site afin de nous aider à aider (bouuuuh, la moche répétition!) toujours plus d’auteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>