Ressources

Caractéristiques physiques et historiques

Caractéristiques physiques et historiques

Généralités

  • Dans quelles régions géographiques l’histoire aura-t-elle lieu ? Quelle étendue de terres l’histoire couvrira-t-elle ? Quels sont les caractéristiques les plus frappantes du paysage, du climat, des animaux, etc. dans la région où se déroule l’histoire ?
  • S’il existe des peuples non-humains, y a-t-il des régions en particulier qu’ils revendiquent comme leurs (par exemple, les nains qui vivent traditionnellement sous terre, généralement dans les montagnes) ?

Climat et géographie

  • Les activités humaines ont-elles affecté le climat, le paysage, etc. dans diverses régions ? Comment ? (exemple : la croissance du désert du Sahara a été augmentée par la surexploitation.) Si c’est une Terre alternative, la partie « alternative » modifiera-t-elle des effets existants (s’il n’y a personne en Afrique du Nord, la croissance du désert sera probablement plus lente) ?
  • Comment les différences par rapport à la Terre (lunes et soleils, etc.) affectent-elles le climat dans les diverses régions ?
  • Quelle est la proportion des terres dans les zones équatoriales, tempérées, et polaires ?

À noter : le climat affecte le paysage par l’érosion et les précipitations, de même que la répartition des plantes et des animaux, et la formation du sol. Par conséquent, il détermine quelles cultures peuvent ou ne peuvent pas être plantées, quels animaux peuvent ou ne peuvent pas vivre dans cette région, quels vêtements doivent être portés pour faire face au temps, et la manière dont les maisons sont construites. Le gel et le dégel de l’hiver peuvent modifier les routes empruntées à cause du gel des cours d’eaux, des inondations, qui peuvent bloquer certains passages. Le temps a aussi un effet sur les sports disponibles, comme le ski. Tous ces points sont-ils compatibles avec ce que vous dites du climat dans ces régions particulières ?

  • Où sont les principales chaînes de montagnes ? Les fleuves et lacs ? Les déserts ? Les forêts, tropicales ou autres ? Les prairies et les plaines ?
  • S’il existe des créatures imaginaires (dragons, licornes, etc.) comment s’insèrent-elles dans l’écologie ? Que mangent-elles ? De quelle surface de territoire ont-elles besoin ? Peuvent-elles vivre n’importe où, ou préfèrent-elles/ont-elles besoin d’un type de climat ou de terrain particuliers ? Sont-elles intelligentes et/ou capables d’utiliser des sortilèges, de parler, etc. ? Sont-elles courantes ? Y a-t-il des espèces en voie de disparition ?

Ressources naturelles

  • Quelles régions sont les plus fertiles pour la culture ? Où se trouvent les ressources minérales ?
  • Quels animaux, oiseaux, poissons, ou toute autre faune sont généralement trouvés dans chaque région ? S’il existe des créatures imaginaires comme les dragons, où vivent-elles ?
  • Quelles ressources naturelles ont été épuisées dans quelles régions avec le temps, le cas échéant ?
  • Quelles ressources (par exemple le charbon, le pétrole, le minerai de fer, l’or, les diamants, le calcaire, etc.) sont particulièrement abondantes, et dans quelles régions ? Lesquelles sont rares et où ? Y a-t-il des endroits où se trouvent d’importants gisements non encore découverts, ou où de tels gisements n’ont pas encore été entièrement exploités ?
  • Est-ce que beaucoup de conflits ont été ou pourraient être causés par ces déséquilibres dans les ressources ? Qu’en est-il du commerce actif, pacifique ?
  • Quelles ressources en eau sont disponibles, et pour quels usages ? (exemple : une roue de moulin nécessite une eau qui s’écoule, c.-à-d. une rivière ou un ruisseau ; l’irrigation a besoin d’une source d’eau sûre et importante, comme un lac ou un grand fleuve, etc.)

Histoire générale

  • À quand remontent les récits ou les contes des événements historiques ? Ces histoires sont-elles bien connues ?
  • Les gens du peuple croient-ils les vieux contes, rejettent-ils ceux qui sont basés sur des éléments réels (par exemple la guerre de Troie) ?
  • Depuis combien de temps ce monde est-il peuplé ? La population a-t-elle évolué, a-t-elle été créée par les Dieux, vient-elle d’ailleurs ? S’il existe un peuple de non-humains, depuis combien de temps ceux-ci sont-ils présents et d’où sont-ils venus ?
  • Dans le cas d’une Terre alternative, à quel point l’histoire et la culture de celle-ci sont-elles similaires à celles de notre monde ? Pourquoi sont-elles si semblables/si différentes ?
  • Où la civilisation a-t-elle commencé ? Dans quelles directions s’est-elle étendue ? Comment son développement a-t-il été affecté par la présence de la magie ? Par la présence des races non-humaines (le cas échéant) ? Par les actes ou les interventions directes des dieux ?
  • Quels peuples/pays/races ont traditionnellement combattu, se sont alliés, ont commercé ou été rivaux ? Y a-t-il encore de la rancune en rapport avec certains événements passés ?
  • Quels peuples/pays/races ont été en conflit dans un passé récent ? Pourquoi ? Quand et pourquoi la dernière guerre a-t-elle eu lieu ? Qui a gagné ?
  • Quels peuples/pays/races sont considérés comme les plus civilisés ? Lesquels sont les plus avancés technologiquement ? Les plus avancés au niveau de la magie ? Les moins avancés ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il un calendrier unique, accepté par tous (qui comprend également la mesure du temps) ou les différents pays, peuples ou races ont-ils des calendriers différents ?
  • Combien de langues y a-t-il ? Lesquelles sont liées (comme les langues romaines) et pourquoi ? Quelles langues empruntent des mots ou des expressions à d’autres langues ? Laquelle est susceptible d’être parlée le plus largement ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il « une langue commerciale » qui facilite le commerce entre les pays qui ne parlent pas la même langue ? Y a-t-il « une langue universelle » parlée par les personnes instruites ou nobles (ou les magiciens), comme le latin l’était pendant le Moyen-Âge ?

Histoire d’un pays spécifique

  • À quel point cet endroit est-il facile d’accès ? Quelles caractéristiques naturelles marquent ses frontières ? Quels sont les pays/peuples voisins et à quoi ressemblent-ils ?
  • Pourquoi les gens se sont-ils installés dans ce pays en premier lieu ? Endroit stratégique ? Itinéraire commercial ? Transport de l’eau ? Minerai ? Endroit propice à l’agriculture, etc. ? Les choses ont-elles beaucoup changé depuis, ou les gens dépendent-ils encore de ce qui les avait amenés là au départ ?
  • Comment les armes de ce pays rivalisent-elles avec celles des villes et des pays environnants ? Y a-t-il eu de récentes inventions qui ont pu déséquilibrer la balance du pouvoir, ou tous les peuples sont-ils plus ou moins égaux ?
  • Qui sont les rivaux ou les ennemis de ce pays ? Sont-ils proches géographiquement parlant ? Sont-ils puissants ?
  • Qui sont les héros et les méchants de l’histoire de chaque pays (par exemple, Washington et Lincoln aux États-Unis, Henri V en Angleterre, etc.) ? Pourquoi sont-ils des héros/des méchants, et qu’est-ce que cela révèle au sujet du pays et des personnes qui les admirent ?
  • Quelle est la taille de la population de ce pays ? Qu’est-ce que cela représente par rapport à la taille de la population mondiale ? Qu’est-ce qui est considéré comme un village, une petite ville, une grande ville en termes de nombre d’habitants ?
  • Quelle est la diversité de la population de ce pays ? Combien de races différentes (humaines ou non-humaines), de croyances, etc. coexistent en temps normal dans les divers villages et villes de ce pays ? Dans quelles proportions ?
  • La population migre-t-elle de la campagne à la ville, du sud au nord, des montagnes aux côtes, etc. ? Pourquoi ? invasion, épidémie, ruée vers l’or, etc. ? Quels effets cet exode a-t-il eu sur les endroits abandonnés ? Sur les endroits bénéficiant de cet afflux de personnes ?
  • La magie est-elle légale ici ? La magie tout entière, ou seulement certaines sortes ? Les lois régissant la magie varient-elles considérablement d’un pays à l’autre, ou l’attitude vis-à-vis de celle-ci est-elle généralement la même ?
  • Que ce pays importe-t-il ? Exporte-t-il ? Quelle est l’importance du commerce pour l’économie ? Qui se charge de changer l’argent (différentes monnaies) et comment ? Quel est le système monétaire, et qui le frappe ?
  • Dans ce pays, quelle est la proportion de terres cultivables ? de forêt ? de désert ? de montagnes ? de plaines ?
  • Quelles sont les récoltes primaires (par exemple : pommes de terre, coton, tabac, café, riz, arachides, blé, canne à sucre, etc.) ? Certaines sont-elles développées principalement pour l’exportation ? Quelles récoltes ne peuvent pas être cultivées ici en raison du sol, du climat, ou autres ?
  • Quelles ressources en eau sont disponibles, et pour quels usages ? (exemple : une roue de moulin nécessite une eau qui s’écoule, c.-à-d. une rivière ou un ruisseau ; l’irrigation a besoin d’une source d’eau sûre et importante, comme un lac ou un grand fleuve, etc.)
  • Quels animaux sauvages, réels ou imaginaires, vivent dans ce secteur ? Certains d’entre eux sont-ils potentiellement utiles, par exemple pour la fourrure, l’huile, les peaux, les ingrédients magiques, les plumes à chapeau ?
  • Quels animaux, réels ou imaginaires, sont communément domestiqués dans ce secteur ? Lesquels ne le sont pas ici, mais le sont ailleurs ? (Exemple : les buffles d’eau en Inde, les bœufs en Europe, les chameaux dans des zones désertiques).
  • Comment la plupart des citoyens gagnent-ils leur vie ? agriculture, pêche, commerce, manufacture ? Les non-humains ont-ils tendance à avoir des métiers différents de ceux des humains ? Sont-ils légalement confinés à certains métiers ?

Fantasy Worldbulding questions est la propriété de Patricia C. Wrede, merci de ne pas redistribuer le questionnaire original ni sa traduction qui a été publiée ici avec son accord exclusif.

Autres articles de cette série :
<< Le mondePeuples et coutumes – 1ère partie >>

Cet article a été posté dans Ressources et taggé sous , . Ajouter le permalien aux favoris.
Partager !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>